Airelle

Les airelles européennes n’ont rien à voir avec les cranberries américaines. Les airelles cultivées chez nous sont rouge clair ou rouge foncé, avec un goût acidulé.

Airelle

Qualité

Si vos baies sont brillantes et fermes, elles sont parfaites.

Préparation

Les airelles sont trop sûres ou amères pour être mangées crues, mais cuites, elles accompagnent les plats de viande à merveille. Pensez à la fameuse dinde de Noël ou aux boulettes de haché avec leur sauce aux airelles. Vous pouvez également en faire une compote ou les utiliser en pâtisserie.

Lavez les fruits sous l’eau courante et enlevez les tiges. Faites-les cuire une dizaine de minutes dans un peu d’eau sucrée. Les airelles sont cuites lorsqu’elles éclatent. N’oubliez pas de couvrir votre casserole, sinon c’est le carnage en cuisine…

Santé

Les airelles cadrent parfaitement avec une alimentation saine. Comme tous les fruits ne contiennent pas les mêmes nutriments, il est important de varier.

Préservation

Les airelles sont souvent vendues en sac. Elles conservent quelques semaines au réfrigérateur. Vous pouvez également les congeler. Les baies fraîches sont plus fragiles, il est préférable de les étaler sur une assiette au réfrigérateur.