Sandwich et verre de lait

Vous aussi vous achetez de plus en plus souvent bio ?

La crise du Covid a eu un impact sur ce que nous avons acheté et mangé. Logique : nous étions tous beaucoup plus à la maison et les restaurants étaient fermés jusqu'au 7 juin. L'accent a également été mis sur une alimentation saine afin de garder nos « kilos corona » sous contrôle. Les produits frais tels que les légumes, les fruits, la viande et les pommes de terre ont eu le vent en poupe et les Belges ont plus souvent opté pour des aliments biologiques.

Une étude de GfK Belgium* a également montré que les produits biologiques continuent de croître : en 2019, nous avons dépensé 4 % de plus en produits biologiques. Combien dépensons-nous en moyenne pour le bio ? Quels sont les produits préférés des Belges ? Quel est le profil de l'acheteur de produits bio ? Toutes les réponses ici.

Plus de bio dans le caddie

En Belgique, nous avons dépensé pour un total de 779 millions d'euros pour les produits bio en 2019. C'est une augmentation de 4 % par rapport à 2018. Les Flamands ont dépensé 305 millions d'euros pour le bio, la Wallonie et Bruxelles ensemble ont dépensé 474 millions d'euros.

Ce qui est remarquable, c'est que les dépenses pour le bio en Flandre ont doublé en dix ans. Mais en Wallonie et à Bruxelles, nous avons même triplé les dépenses en bio dans la même période. Pourquoi cette différence ? Eh bien, en Wallonie, il y a plus de terres biologiques, plus d'agriculteurs biologiques, et surtout plus de magasins biologiques, ce qui est évidemment un facteur important. Dans notre capitale, il y a plus de célibataires, de familles plus aisées et de foyers à deux revenus qui s'intéressent de plus en plus aux produits biologiques.

Quel montant dépensé par personne pour le bio ?

Presque toutes les familles belges – 96 % – ont acheté au moins un produit biologique en 2019. En moyenne, nous avons dépensé 47 euros par personne pour des aliments et boissons bio frais. C'est 9 euros de plus par rapport à 2018, mais cette augmentation est principalement due aux Wallons. La Flandre a dépensé 31 euros par personne en nourriture biologique. En Wallonie, le montant est de 70 euros par personne, soit plus du double du montant flamand.

Petit déjeuner au yaourt et fraises

Quels sont les produits bio favoris des Wallons ?

Aujourd'hui, vous pouvez choisir parmi plus de 14 000 produits bio dans le magasin. Vous trouvez également de plus en plus de produits biologiques transformés et préemballés dans les rayons. L'acheteur bio wallon est principalement un amateur de produits frais et de légumes :

  • 44 % - fruits, légumes, pommes de terre
  • 22 % - produits laitiers
  • 21 % - viande, poisson, oeufs
  • 9 % - céréales
  • 4 % - bière et vin

Quel est le profil de l’acheteur bio ?

Les personnes vivant seules sont les plus grands acheteurs de produits bio frais. Dans le groupe des jeunes célibataires (- de 40 ans), il y avait environ 7,3 % d'aliments biologiques frais dans le panier en 2019. Parmi les célibataires plus âgés (+ de 40 ans), cela représente près de 6 %. Les retraités aisés suivent avec une part de 4,7 % de produits biologiques frais.

Les ménages avec des enfants et un budget limité ont la part la plus faible : 1,6 % de leurs achats en frais est bio. Toutefois, ce groupe a doublé sa part de marché dans le secteur biologique depuis 2010, en partie parce que de nombreux produits biologiques sont désormais également disponibles dans les hard discounters et les supermarchés.

Vous aussi vous achetez bio ?

Il y a certains produits frais que vous achetez d’office bio ? Ou d’autres justement pas ? Dites-nous sur Facebook ou Instagram, avec le hashtag #biendecheznous. Et restez au courant de toutes nos nouveautés en nous suivant sur YouTube et Pinterest et en vous abonnant à notre newsletter !


*GfK Belgium a enquêté sur le marché biologique en 2019 pour le compte du VLAM. Plus précisément sur les achats d'aliments biologiques frais (légumes, fruits, y compris les produits surgelés et d'épicerie tels que le riz, les pâtes sèches, le vin et la bière) de 6 000 ménages belges pour la consommation à domicile.