Myrtille
Cette baie présente une belle teinte bleue mate et une saveur douce. Elle pousse en grappes et se caractérise par une petite protubérance en couronne sur sa base. Certaines variétés sont plus acides.
Qualité
Les myrtilles sont des fruits fragiles, qu’il faut manipuler avec délicatesse. Si elles sont fermes et couvertes de rosée, vous avez un fruit de qualité.
Préparation
Lavez vos myrtilles juste avant de les servir, et uniquement si cela est nécessaire. Enlevez les tiges après les avoir rincées. Les myrtilles sont délicieuses sur le pouce, mais aussi pour accompagner un dessert ou dans un smoothie rafraîchissant. Congelez vos myrtilles pour en faire de délicieuses mini-glaces idéales comme en-cas.
Santé
Les myrtilles contiennent généralement plus de fibres que les autres fruits. Leur couleur violette intense est due à la présence d’un antioxydant, l’anthocyanine. Les antioxydants seraient favorables à une bonne santé.
Préservation
Vos myrtilles fraîches se conserveront deux à trois jours si vous les étalez sur une assiette au réfrigérateur. Eliminez les fruits endommagés, car ils contamineront les autres.