Cerise
La cerise est, après la fraise, le fruit estival le plus apprécié. La couleur des cerises varie du jaune-rouge au brun foncé. Leur chair est tendre ou ferme, selon les variétés.
Qualité
Lors de l’achat, assurez-vous que vos cerises sont bien brillantes et fermes, et qu’elles ont toujours leur queue. Evitez les fruits abîmés ou biscornus. Lorsque vous les achetez, vous devez pouvoir les consommer tout de suite, elles doivent être assez mûres.
Préparation
Rincez délicatement vos cerises avant de les équeuter, afin de préserver l’arôme. Les cerises se mangent parfaitement sur le pouce. Si vous voulez faire de la confiture, de la compote ou une pâtisserie, n’oubliez pas de les dénoyauter. Et attention à vos vêtements, car le jus de cerise fait de vilaines taches !
Santé
Les cerises cadrent parfaitement avec une alimentation saine. Comme tous les fruits ne contiennent pas les mêmes nutriments, il est important de varier.
Préservation
Important : les cerises ne mûrissent plus une fois cueillies. Par contre, elles pourrissent. Assez facilement, même. Conservez-les donc dans un endroit frais, éventuellement dans le compartiment à fruits de votre réfrigérateur. En les étalant sur une assiette, vous éviterez les meurtrissures.