Achetez malin grâce à nos astuces
Achetez malin
- Calculez combien de fois vous allez cuisiner dans les jours à venir ainsi que le nombre de convives, et choisissez vos recettes.
- Vérifiez si vous avez des restes des repas précédents, faites le tour de vos armoires et rédigez votre liste de course.
- Ne faites pas les courses l’estomac vide.
- Faites vos courses près de chez vous, cela permet de réduire votre empreinte carbone.
- Achetez directement à la ferme, vous ne trouverez pas plus frais.
- N’achetez pas plus que nécessaire. Les restes finissent trop souvent dans la poubelle. Réfléchissez avant d’acheter une grande quantité en promotion : allez-vous manger tout ça ?
- Faites vos courses plusieurs fois par semaine. Ainsi, vous achetez toujours des produits de première fraîcheur et vous économisez de l’argent.
‘Non’ au gaspillage alimentaire
Participez à la réduction de la ‘montagne’ des déchets et évitez le gaspillage alimentaire. Testez nos astuces suivantes :
- Le vert de poireau, les pieds de chou-fleur ou de brocoli, ou encore les épluchures d’asperges se prêtent à la préparation une délicieuse soupe ou un bouillon.
- Les restes d’un rôti constituent une excellente garniture pour vos sandwiches. N’oubliez pas d’ajouter des légumes frais.
- Du pain rassis se prête parfaitement à la préparation d’un pain perdu ou ‘bodding’. Il se recycle également dans la préparation de haché. Mixé ou émietté à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, il remplacera avantageusement la chapelure.
- Des fruits mûrs sont quelque fois trop mous pour être consommés sur le pouce. Mais ils conviennent parfaitement pour la confection d’un smoothie, d’un chutney, d’une compote ou d’une confiture de fruits.
- Du fromage blanc ou du yaourt nature peuvent remplacer partiellement le beurre dans un cake : pratique pour utiliser un petit reste et en plus, vous obtiendrez une pâtisserie plus légère.
- Préparez des pizzas, des tortillas, des quiches ou des crêpes fourrées ‘maison’ : c’est une façon simple et gratifiante pour finir des restes.