Des dim sum à tomber par terre
Amuse-gueules, tapas, dim sum… Dans le monde entier, les gens se délectent de petites bouchées qui peuvent être consommées à l’apéro ou même en guise de repas complet. Les dim sum nous viennent de Chine où ils sont consommés avec du thé. Vous voulez en faire par vous-même ? C’est parfaitement possible avec des ingrédients savoureux bien de chez nous.
Qu’est-ce qu’un dim sum ?
Les dim sum sont de petites bouchées cuites à la vapeur ou frites. La farce se compose généralement de légumes, de viande et de riz. En Chine, les gens mangent les dim sum comme un accompagnement léger avec le thé, mais en Occident, nous consommons ces bouchées en entrée ou en plat principal.
Les dim sum existent sous différentes formes, et chacune a sa propre appellation. Par exemple, un type de dim sum connu est le ravioli, ou jiaozi, une boule de pâte farcie. Il se marie parfaitement avec une sauce ou dans un potage.
Faire ses dim sum : les ingrédients de base
Le premier, et plus important, des ingrédients pour faire des dim sum est la pâte wonton. Il s’agit d’une boule jaune composée de farine, d’œuf et de sel. Après la cuisson, elle se ramollit et devient légèrement translucide. Si vous ne trouvez pas de pâte wonton, vous pouvez aussi utiliser de la pâte filo pour préparer vos ravioles.
Un autre élément essentiel est bien entendu la garniture. Il existe de nombreuses variantes : du salé, du sucré, avec de la viande, du poulet, du poisson ou des légumes.
Conseil : vous n’avez pas beaucoup de temps ou ne voulez pas passer des heures en cuisine ? Facilitez-vous la tâche en mélangeant tous les ingrédients de la farce dans le mixeur. Ensuite, laissez-la poser dans le réfrigérateur pendant quelques heures si nécessaire, afin de bien dégager toutes les saveurs.
Le pliage de dim sum : comment faire ?
Rassurez-vous : puisque les dim sum se présentent en une multitude de tailles et de formes, il n’existe pas une seule bonne manière de les plier.
- Le plus important est de ne pas y mettre trop de garniture. Sinon, la pâte risque de se casser durant la cuisson. Environ une cuillère à café de farce par feuille suffit.
- Enduisez les bords des feuilles d’un peu d’eau ou d’œuf battu avant de les plier. Cela permettra de les refermer plus facilement.
- Utilisez-vous de la pâte filo ou des feuilles wonton rondes ? Pliez-les en forme de demi-lune et pressez les bords les uns contre les autres (comme une empanada).
- Les feuilles carrées peuvent être quant à elles pliées comme une enveloppe ou une poche, en tirant les coins vers le haut et en les tordant ensemble.
Dim sum frits, cuits à la vapeur ou au four ?
Il existe différentes manières de préparer ses dim sum. Vous pouvez les faire cuire à la vapeur, au four ou à la friteuse.
- Pour cuire les bouchées à la vapeur, il est conseillé d’utiliser un cuiseur ou un panier vapeur. En 8 à 10 minutes, vos raviolis sont prêts à être dégustés.
- Vous n’avez pas le matériel nécessaire pour une cuisson à la vapeur ? Vous pouvez les faire cuire dans une grande casserole d’eau pendant 3 à 4 minutes.
- Vous les préférez plus croquants ? Faites-les donc revenir à la poêle ou dans la friteuse pour profiter d’une pâte plus croustillante. Miam !
Conseil : pour tous les ingrédients présents dans ces recettes, retrouvez une délicieuse version bio en magasin. Ou bien rendez-vous directement auprès de votre producteur local.
Laissez-vous inspirer par la cuisine du monde
Vous aimez cuisiner et aimez la gastronomie asiatique ? N’hésitez alors pas à tester nos rouleaux de printemps avec des ingrédients bien de chez nous.
Si vous avez de savoureuses astuces pour préparer des dim sum ou d'autres bouchées vapeur, n'oubliez pas de partager vos photos et vos recettes avec nous via Facebook ou Instagram avec le hashtag #biendecheznous.
Suivez-nous également sur Pinterest, YouTube ou inscrivez-nous à notre newsletter pour rester au courant de toutes nos nouveautés.