La béchamel : une sauce blanche, d’infinies possibilités
Faire une béchamel est une connaissance de base pour tous les amateurs de cuisine. Cette sauce blanche onctueuse sert de base à de nombreux plats et recettes de sauces. Une fois que vous maitrisez la préparation de la béchamel, c’est donc tout un monde culinaire qui s’ouvre à vous !
La recette de la sauce béchamel : facile !
Vous vous demandez comment faire une béchamel ? C’est très facile, à condition de prêter attention à certains détails.
- Commencez par préparer un roux. Faites fondre 40 g de beurre sans le laisser brunir. Ajoutez 30 g de farine et mélangez avec un fouet. Laissez sur le feu en remuant jusqu’à ce que la préparation s’assèche. Vous éviterez ainsi que votre sauce béchamel n’ait le goût de farine. Le mélange commence à sentir le biscuit ? C’est que votre roux est prêt.
- Vous pouvez maintenant ajouter le lait. Versez-le petit à petit sans cesser de remuer, et attendez à chaque fois qu’il soit bien incorporé. Pour une béchamel sans grumeaux, utilisez du lait froid.
- Pour réussir votre béchamel, laissez mijoter la sauce sans cesser de remuer. Si vous attendez suffisamment, elle n’aura pas le goût de farine.
- Pour obtenir une sauce blanche bien brillante, il est possible d’ajouter un jaune d’œuf à la fin.
- Vous avez tout de même des grumeaux dans votre béchamel ? Vous pouvez toujours appeler le mixer à la rescousse !
Quelles recettes faire avec de la sauce béchamel ?
- Cette sauce blanche est un classique avec des légumes à la vapeur. Choux de Bruxelles, brocoli, salsifis, chou-fleur, etc. : ils sont délicieux avec une sauce béchamel maison. Servez accompagnés de viande ou de poisson et vous obtenez un plat d’hiver parfait !
- Vous pouvez très facilement transformer votre sauce blanche en sauce au fromage. Il vous suffit pour cela d’ajouter du fromage râpé à la fin, et de remuer jusqu’à obtenir une sauce lisse. Utilisez celle-ci avec des macaronis, dans des lasagnes ou des chicons au gratin, ou pour un soufflé au fromage. Bon appétit !