La fermentation, c’est tellement bon !
La ferment…quoi ?
Jamais entendu parler de la fermentation ? Par contre vous connaissez la choucroute, le ketchup, le yaourt ou les cornichons… Eh bien ce sont tous des aliments fermentés.
La fermentation est une ancienne méthode de conservation de la nourriture, qui renait aujourd’hui totalement de ses cendres. Elle induit le développement de bonnes bactéries, c’est-à-dire de probiotiques naturels. C’est aussi une alternative originale au frigo. Une conserve de légumes fermentés peut être mangée après des mois, tout en restant délicieuse.
Comment fermenter des légumes : étape par étape
Le principe de fermentation peut paraitre obscure, mais ça ne l’est pas. Notre astuce : utilisez des pots stériles, beaucoup d’épices et faites confiance à vos sens. C’est ainsi que vous préparerez de délicieux aliments fermentés.
- Étape 1 : Des bons récipients
Choisissez un bocal adapté. Auparavant, les aliments fermentés étaient conservés dans des pots en terre cuite. Aujourd’hui, on préfèrera un pot en verre. L’avantage : les bocaux en verre sont faciles à stériliser et ne rouillent pas. Les pots à conserve sont parfaits, mais vous pouvez aussi utiliser des vieux pots de confiture que vous nettoierez bien avant utilisation.
- Étape 2 : Des bons ingrédients locaux
Une fermentation maison se fait avec des légumes (et fruits) de saison. En été, l’offre en fruits et légumes est abondante. C’est également la période idéale pour les acheter en grandes quantités et les conserver pour pouvoir profiter, même en hiver, de nos bons produits belges.
- Étape 3 : Des bons aliments fermentés
Vous allez à présent passer à la fermentation de vos aliments. C’est simplissime : remplissez vos bocaux en verre de légumes et d’épices. Recouvrez d’eau et ajoutez du jus de citron ou du vinaigre. Tous les légumes doivent être immergés. Fermez bien votre pot et conservez vos aliments fermentés dans un endroit frais à l’abri de la lumière.
Testez ces légumes rapidement fermentés. C’est la recette de fermentation la plus pratique et la plus polyvalente qui soit. Choisissez un seul légume ou plusieurs légumes différents et faites votre propre conserve de courgettes, radis, carottes, chou-fleur, concombre… Testez aussi notre recette pour pickles.
- Étape 4 : Mmmh… c’est bon !
Maintenant que vous savez comment fermenter des aliments, vous pouvez profiter de vos délicieux légumes fermentés. Qu’il s’agisse de choucroute, concombre, carotte, poivron, chou rouge… lâchez-vous ! Vous pouvez les déguster après 1 journée, mais plus vous attendrez et meilleurs ils seront !