Préparez de délicieux nids d’oiseaux en un battement d’ailes

Préparez de délicieux nids d’oiseaux en un battement d’ailes

Les nids d’oiseaux sont l’un de ces plats typiques que l’on adorait étant gamin, et qui font immédiatement surgir une vague de nostalgie. Mais ces boulettes de viande avec un œuf au milieu n’ont rien perdu de leur popularité, bien au contraire ! On parie que tout le monde sautera de joie lorsque vous poserez vos nids d’oiseaux maison sur la table ? Suivez nos astuces et notre recette pour faire des nids d’oiseaux en un battement d’ailes. 

La recette des nids d’oiseaux

  • Pour faire 4 nids d’oiseaux, il vous faut : 4 œufs durs, environ 600 g de haché mélangé, 1 jaune d’œuf et 6 cuillères à soupe de chapelure.
  • Commencez par faire bouillir les œufs pendant 10 minutes. Ils viennent du frigo ? Laissez-les d’abord à température ambiante pendant une demi-heure. Après les avoir sortis de l’eau bouillante, plongez-les dans de l’eau froide afin de pouvoir les écailler plus facilement.
  • Mélangez le haché avec le jaune d’œuf et la chapelure, et assaisonnez avec du sel et du poivre. Enveloppez l’œuf écaillé dans cette préparation jusqu’à obtenir une boulette de viande qui se tient bien. Placez ensuite les nids d’oiseaux au four ou utilisez la friteuse. 

 

Faire cuire vos nids d’oiseaux au four ou à la friteuse ?

Pour faire frire vos nids d’oiseaux, saisissez-les d’abord à la poêle dans un peu de beurre pour qu’ils dorent, puis plongez-les dans l’huile de friture bouillante à 170° jusqu’à ce qu’ils soient cuits. Cela prend environ 10 minutes.

Vous n’avez pas de friteuse ? Pas de problème ! Vous pouvez aussi faire cuire vos nids d’oiseaux au four. Faites-les d’abord dorer à la poêle, puis enfournez-les. Laissez vos nids d’oiseaux cuire environ 30 minutes à 180°. 

Ce que vous pouvez servir avec des nids d’oiseaux

Les nids d’oiseaux sont super bons, mais c’est encore mieux si vous les servez avec :

De la sauce tomate

Des nids d’oiseaux à la sauce tomate, c’est vraiment la combinaison parfaite. Au fait, si vous voulez faire la sauce tomate vous-même, pas besoin de peler les tomates. Vous ne sentirez quasiment pas la peau dans la sauce et elle est pleine de goût !

Des frites fraiches

Des frites maison, c’est toujours une bonne idée. Et si vous suivez ces quelques conseils, vous êtes sûr d’obtenir des frites bien croustillantes :

  • Coupez les pommes de terre épluchées dans l’épaisseur souhaitée : certains les aiment épaisses, d’autres préfèrent les frites fines. Rincez les frites crues et séchez-les bien avec un torchon propre. Faites-les d’abord cuire à 160 °C, sans les laisser colorer. Laissez refroidir et égoutter sur une feuille de papier absorbant.
  • Augmentez la température de votre friteuse à 175 °C et faites-y frire vos frites jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes et d’un jaune doré.

Pas envie de vous embêter à faire des frites vous-même ? Il y a sûrement une friterie ouverte près de chez vous !

De la purée

Enfin, une purée maison se mariera aussi à merveille avec vos nids d’oiseaux. Vous voulez savoir comment faire la meilleure des purées ? Consultez donc notre page « Préparez la purée de pommes de terre comme un pro ».

Alors, quand allez-vous faire des nids d’oiseaux maison ?

Vous ne préparez des nids d’oiseaux que pour les grandes occasions ? Ou les servez-vous régulièrement pour le plus grand plaisir des petits et des grands ? Dites-nous tout sur Facebook ou Twitter, ou en postant une photo appétissante sur Instagram. Et n’oubliez pas le hashtag #biendecheznous !