Comment préparer un pot-au-feu de lapin?
Le lapin aux pruneaux demeure un savoureux grand classique. Seulement, il existe de nombreuses autres possibilités pour vos civets de lapin. Avec ces conseils et recettes de lapin en pot-au-feu, apportez une vraie sensation de goût à table.
Le meilleur pot-au-feu de lapin en 5 étapes
En cuisant vos morceaux de lapin à la poêle ou au four dans un liquide avec des légumes et des herbes, il est préférable que la température du plat ou de la préparation ne dépasse pas les 80°C. La particularité d’un pot-au-feu est que votre préparation est imprégnée par le liquide.
- Tout d’abord, découpez le lapin en morceaux aussi grands que possible. Vous pouvez également laisser mariner au préalable les morceaux.
- Assaisonnez la viande et saisissez-la à feu vif dans du beurre ou de l’huile d’olive.
- Mouillez la viande avec la marinade, de la bière, du vin ou un bouillon de sorte à recouvrir la viande. Ajoutez-y les légumes crus ou mi-cuits, et éventuellement quelques herbes ou un bouquet garni (thym, laurier, tiges de persil).
- Laissez cuire encore une heure sur le feu, couvercle fermé. Vous souhaitez terminer la cuisson du lapin au four ? Placez alors le plat dans un four chauffé à 90-95° ? Après 2 heures, augmentez la température jusqu’à 120° C. Attendez encore une petite heure et vérifiez le degré de cuisson chaque demi-heure. Lorsque vous arrivez à retirer les fibres de la viande avec votre fourchette, retirez la casserole du feu ou du four.
- Enfin, laissez votre pot-au-feu reposer avant de le servir.
Recette de lapin à la bière : quelles sont les combinaisons recommandées ?
Vous souhaitez utiliser de la bière dans votre pot-au-feu de lapin ? Préférez alors une bière qui n’est pas amère. Une bière blanche, une Kriek, une bière ambrée ou brune ou encore une bière d’abbaye. Elles se marient parfaitement avec le lapin.
Vous avez testé l'une de nos recettes ? Vous avez une astuce pour un délicieux pot-au-feu de lapin ? Dites-nous tout sur Facebook ou Instagram avec le hashtag #biendecheznous !
Restez au courant de toutes nos nouveautés culinaires en nous suivant sur Pinterest, YouTube et en vous abonnant à notre newsletter !