Chou blanc
Le chou blanc appartient à la famille des choux fermés, tout comme le chou rouge et le chou de Milan. C’est un légume hivernal par excellence. C’est aussi l’une des familles de légumes les plus anciennes. Son nom est quelque peu trompeur, car ce chou est plutôt vert clair que blanc.
Qualité
Lors de l’achat, les feuilles extérieures doivent être fermes et brillantes. N’achetez pas de chou dont les feuilles extérieures sont flétries. Comptez 300 à 400 grammes par personnes en plat chaud, et 75 à 100 grammes par personne en salade.
Préparation
Le chou blanc goûte vraiment le chou. C’est d’ailleurs ce chou qui est utilisé pour la choucroute. Il est délicieux en potées et pots au feu.
Enlevez les feuilles extérieures, découpez le chou en quatre et enlevez le trognon. Rincez les morceaux et découpez-les en lanières. Ne cuisez pas votre chou trop longtemps, car cela produirait des liaisons soufrées, à l’odeur désagréable et qui, en plus, rendent le chou indigeste.
Santé
Le chou blanc contient plus de vitamines C et K que les autres légumes.
Préservation
Conservez votre chou dans un endroit bien aéré. Vous pourrez le garder une semaine au moins dans un endroit frais et sombre. Vous pouvez également le congeler, il vous suffit pour cela de le blanchir deux minutes au préalable.