Pleurote
Le pleurote est apprécié pour sa saveur aromatique. En outre, ce champignon se réduit peu pendant sa préparation.
Les pleurotes ont un chapeau plat en forme d’éventail, sur une tige courte. La couleur du chapeau varie du beige clair au gris clair. Des pleurotes jaunes sont également cultivés, mais dans une moindre mesure.
Qualité
Les pleurotes frais arborent un chapeau intact et lisse, et respirent la fraîcheur. A l’achat, ils doivent être secs et fermes. Vous pourrez les conserver deux à trois jours dans leur emballage. Prévoyez environ 100 grammes par personne.
Préparation
Nettoyez vos champignons avec un papier de cuisine ou une brosse douce, juste avant de les préparer. Leur nettoyage se fait toujours à sec : si vous les mouillez, ils se gorgent d’eau et perdent leur saveur. Coupez le pied. En fonction de votre plat, coupez vos pleurotes en lanières ou laissez-les entiers. La chair du pleurote est tendre et ne doit être chauffée que quelques minutes, sinon elle perd sa fermeté. Ce champignon est délicieux avec des plats de viande, avec une sauce à la crème et des pâtes, mais aussi dans des salades tièdes.
Santé
Les pleurotes sont riches en fibres et en cuivre et sont une bonne source de potassium, de phosphore et de vitamine B2. Les champignons contiennent un peu plus de protéines que les autres légumes et sont donc considérés comme de bons substituts à la viande. C’est toutefois exagéré, car une portion de 300 grammes de champignons n’apporte, par rapport à une portion de viande de 100 grammes, que la moitié de protéines.
Préservation
Ne rangez pas vos champignons à côté de légumes très odorants, comme des poireaux ou des oignons, car ils absorbent facilement les odeurs. Sachez également qu’à proximité de fruits et d’agrumes, les champignons vieillissent plus vite. Vous pouvez les surgeler, mais il faut au préalable les blanchir ou les faire sauter. Vous pourrez alors les conserver trois mois environ.