Shii-take
Le shii-take est un champignon qui nous vient de la cuisine japonaise, et il est désormais cultivé par nos producteurs. Le shii-take arbore un chapeau plus plat que les autres champignons. Sa couleur dépend de sa méthode de culture, allant du brun clair au brun foncé, avec une tige crème et des lamelles crème sous son chapeau. Le chapeau mesure généralement de trois à dix centimètres. Ce champignon est légèrement épicé.
Qualité
Lors de l’achat, veillez à ce que ces champignons soient fermes et sentent bon. Vous pouvez les acheter frais ou séchés. Prévoyez environ 200 grammes par personne.
Préparation
Lors de sa préparation, le shii-take ne perd pas d’eau mais en absorbe. Pour éviter une perte de goût et de saveur, nettoyez-les avec un papier essuie-tout humide ou une brosse douce, juste avant de les préparer. Ce champignon est entièrement comestible. Coupez les tiges, hachez-les finement pour les intégrer à une sauce ou une soupe. Découpez les chapeaux en tranches ou en deux. Gardez les petits exemplaires entiers. Idéalement, il ne faut pas cuire les shii-take, mais plutôt les faire revenir dans de l’huile, les frire panés ou les faire mijoter dans du vin, les griller avec de l’huile ou les cuire au four dans du papier aluminium. Quelle que soit la méthode choisie, pas plus de cinq minutes, sinon vos shii-take seront coriaces.
Santé
Les shii-take se composent à 83% d’eau. Cela ne signifie toutefois pas que sa valeur nutritionnelle est nulle. Les shii-take sont riches en fibres, en cuivre et en sélénium.
Préservation
Les shii-take frais se conservent une à deux semaines au réfrigérateur, et trois mois au congélateur.