Witloofsoep maken wordt een eitje met onze tips

Suivez ces conseils et votre soupe aux chicons sera un vrai jeu d'enfant

Lorsqu'il fait frisquet, rien de meilleur qu'une assiette de soupe bien chaude. La soupe de chicons est un plat incontournable depuis longtemps, et à juste titre. Préférez-vous une soupe de chicons classique ou une soupe plutôt festive avec un petit quelque chose en plus ? 

RECETTE DE BASE DE LA SOUPE AUX CHICONS

Suivez cette recette de base et votre soupe de chicons sera un vrai jeu d'enfant. 

  • Nettoyez huit chicons en enlevant la partie amère et coupez-les en morceaux de 1 cm.
  • Coupez le blanc de poireau en fines rondelles.
  • Faites fondre un peu de beurre dans un faitout et faites-y cuire les chicons et les poireaux.
  • Arrosez avec 1 litre de bouillon de volaille ou de légumes et laissez mijoter.
  • Mixez et assaisonnez de sel et de poivre selon vos goûts.  

SOUPE FESTIVE AUX CHICONS

  • Envie d'une soupe de chicons bien relevée ? En ajoutant un peu de curry, votre soupe sera plus épicée.
  • Ceux qui préfèrent une soupe onctueuse peuvent naturellement ajouter un peu de lait ou de crème après avoir mixé et laisser encore mijoter un peu ensuite. Tout aussi délicieux : soupe de chicons au fromage aux fines herbes.
  • La soupe de chicons est encore plus savoureuse accompagnée de croûtons maison. Coupez quelques tranches de vieux pains en petits morceaux et faites-les rissoler dans une noix de beurre jusqu'à ce qu'ils soient croustillants. Pour une touche encore plus festive, optez pour la soupe fantôme aux bâtonnets magiques.
  • Le poisson et les chicons s'associent à merveille. Ajoutez un peu de saumon fumé dans une soupe de chicons et le succès est assuré. Ou remplacez le saumon par des écrevisses. Un pur délice !
  • Épatez vos convives avec cette soupe de chicons aux crevettes et bouillon maison. Des toasts croquants au fromage pour apporter la touche finale.  

AU SECOURS, MA SOUPE DE CHICON EST TROP AMÈRE !

Veillez à bien enlever la partie amère (le cœur). Coupez les feuilles extérieures et l'extrémité du trognon. Coupez les chicons en deux et enlevez un cône d'environ un centimètre de profondeur du bas vers le centre. Vous préférez tout de même une soupe moins amère ? Alors, ajoutez des pommes dans votre soupe aux chicons. Coupez la pomme finement et ajoutez-la lorsque les chicons sont en train de cuire. 

Vous avez testé l'une de nos recettes de soupe aux chicons ? Vous connaissez peut-être d'autres recettes alléchantes ? Dites-nous tout sur Facebook ou Instagram, avec le hashtag #biendecheznous ! Et restez au courant de toutes nos nouveautés en nous suivant également sur YouTube et Pinterest et en vous abonnant à notre newsletter !