Pourpier
Le pourpier est un légume-feuille qui arbore de longues tiges charnues rougeâtres, avec de petites feuilles vertes ou jaunes. Il existe une variante estivale et hivernale. Le pourpier hivernal présente des feuilles en losange fragiles, tandis que les feuilles ovales du pourpier estival sont plus robustes. Tout comme le rutabaga et le panais, le pourpier est un légume quelque peu oublié.
Qualité
Le pourpier hivernal et estival est vendu en vrac et en bouquet. Veillez à ce que feuilles arborent une belle couleur verte bien fraîche.
Préparation
Le pourpier se consomme cru, cuit et cuit à l’étouffée. Son temps de cuisson est court, et il possède un goût raffiné, marqué et acidulé. Le pourpier est délicieux en salade, en soupe ou en potée.
Santé
Ne pas en manger plus de deux fois par semaine, ne pas réchauffer… La consommation des légumes riches en nitrates comme le pourpier était jadis réglementée par une foule d’indications… totalement inutiles. Les légumes riches en nitrates sont tout simplement bons pour la santé. Et cela a été scientifiquement prouvé.
Préservation
Le pourpier se conservera deux jours au réfrigérateur. Vous pouvez également le congeler, en l’ayant préalablement blanchi.