Servir du fromage : les 5 erreurs les plus courantes… et comment les éviter
À quoi faut-il prêter attention lorsque l’on sert du fromage ? De la conservation à la découpe en passant évidemment par la dégustation (la croute… on la mange ou pas ?), nous vous donnons des trucs et astuces pour profiter encore plus de vos fromages belges.
Ces 5 erreurs à ne pas commettre
1. Servir un fromage froid
Une faute classique est de vouloir servir ses fromages froids. Mettez vos fromages à température ambiante pendant minimum 1 heure avant de les manger. C’est ainsi que leur saveur sera optimale.
2. Conserver le fromage à la mauvaise température
Si le fromage est conservé à une température trop basse, il peut perdre beaucoup de précieux arômes. Conservez de préférence vos fromages à l’endroit le moins froid du frigo : le bac à légumes. Ces astuces vous apprennent à conserver vos fromages comme un pro.
3. Trop ou trop peu de sortes sur votre plateau de fromages
Pour un plateau de fromages réussi, vous pouvez sans problème piocher dans différentes familles de fromages et opter pour 6 à 7 sortes de fromages différentes. Prévoyez 200 à 250 g de fromage par personne, c’est largement suffisant. Si vous servez des fromages au dessert, 100 g par personne et 3 à 4 sortes de fromages feront l’affaire. Trouvez ici encore plus de conseils pour un plateau de fromages parfait.
4. Couper son fromage avec le mauvais matériel
- Les fromages coulantes se servent à la cuillère.
- Les fromages blancs à pâte persillée et les fromages au ferment du rouge se coupent avec un couteau ajouré, pour éviter que le fromage ne colle.
- Pour les fromages à pâte dure, optez pour un couteau à lame plate.
- Munissez-vous d’une lyre à fromage pour les fromages bleus et les fromages de chèvre, pour une découpe bien droite. Coupez toujours de l’extérieur vers l’intérieur pour obtenir toute la structure.
5. Mange tes croutes… ou pas !
Le Belge moyen ne mange presque jamais la croute de son fromage. Pourtant c’est souvent elle qui a le plus de gout. La plupart des fromages à pâte molle comme le Brugge Fleuron et le Fleur de Fagne ont une croute comestible. Vous pouvez également consommer la croute des fromages bleus, sauf si la croute a de la moisissure noire, alors il vaut mieux la retirer. La croute de la plupart des fromages à pâte dure et mi-dure n’est pas comestible. La fine couche extérieure en genre de plastique protège le fromage de l’asséchement et de la pourriture. Le Passendale Classic est un fromage à la pâte mi-dure dont la croute se mange naturellement. Une hésitation ? Consultez l'emballage ou votre fromager.
Astuce : cuisinez bio et/ou local !
Tous les ingrédients nécessaires à la préparation de ces recettes se trouvent aussi en version bio dans votre magasin. Ou bien rendez-vous directement chez votre producteur local !
Quels sont vos fromages belges préférés ?
Dites-nous tout sur Facebook ou Instagram avec le hashtag #biendecheznous ! Et restez au courant de toutes nos nouveautés en nous suivant sur Pinterest, YouTube et en vous abonnant à notre newsletter !