Le beurre

Le beurre est fabriqué avec du lait. Il contient 82 % de graisse environ. Le beurre demi-écrémé contient moins de graisse. Le beurre salé contient du sel ajouté.

Saviez-vous que l’expression « avoir le cul dans le beurre » signifie « vivre dans l’aisance » ?

Le beurre

Qualité

La base du beurre, c’est le lait.  Le lait de chez nous respecte les exigences de qualité de la QFL. QFL est l’acronyme de Qualité Filière Lait. Cela signifie que la qualité du lait est garantie à chaque phase, de la production au transport. Cet audit porte sur l’hygiène et la sécurité, mais aussi sur le bien-être animal et l’environnement.

En outre, les producteurs et transformateurs de lait doivent respecter les normes de qualité strictes de l’Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire (AFSCA).

Préparation

Le beurre est délicieux sur une tartine, mais aussi idéal pour faire cuire de la viande et du poisson, mijoter des légumes ou dorer des pommes de terre.

Conseil pour cuire un délicieux steak : faites chauffer votre poêle et faites-y fondre une noix de beurre. Attendez que la mousse ait disparu avant de déposer votre steak dans la poêle. Profitez de cette attente pour assaisonner votre steak.

Santé

Le beurre est riche en vitamine A et est une source de vitamine D. Le beurre contient aussi beaucoup de graisse, et donc de calories, et des graisses saturées. Il ne faut donc pas en abuser.

Préservation

Respectez les conseils de conservation sur l’emballage et tenez compte de la date de péremption tant que l’emballage est fermé. Une fois ouvert, le beurre peut se conserver un mois environ au réfrigérateur. Si votre beurre a un goût aigre ou émet une odeur forte, ou si sa couleur a changé, il est rance et ne peut plus être consommé.