La crème épaisse
La crème épaisse est une variante de la crème, à laquelle des bactéries lactiques ont été ajoutées. À l’instar du fromage et du yaourt, la crème épaisse est un produit fermenté.
La crème épaisse possède une teneur en graisse de 15 à 20 % et est principalement utilisée dans les préparations froides ou les préparations qui ne sont plus amenées à ébullition.
Qualité
La base de la crème épaisse, c’est le lait. Le lait de chez nous respecte les exigences de qualité de la QFL. QFL est l’acronyme de Qualité Filière Lait. Cela signifie que la qualité du lait est garantie à chaque phase, de la production au transport. Cet audit porte sur l’hygiène et la sécurité, mais aussi sur le bien-être animal et l’environnement.
En outre, les producteurs et transformateurs de lait doivent respecter les normes de qualité strictes de l’Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire (AFSCA).
Préparation
La crème épaisse est un précieux allié en cuisine. Elle apporte de la fraîcheur à de nombreuses préparations.
Conseil : ne jetez pas vos restes de crème épaisse. Vous pouvez les ajouter à votre sauce, soupe ou omelette. Elle apportera une délicieuse touche crémeuse à votre repas.
Santé
À l’instar de la crème, la crème épaisse est grasse, et donc calorique. Elle contient également des graisses saturées. Il ne faut donc pas en abuser.
Préservation
Conservez de préférence votre crème épaisse dans un pot (en verre) hermétique, au réfrigérateur. De la sorte, elle n’absorbera pas les odeurs et saveurs des autres produits présents dans le réfrigérateur.
La crème épaisse se conserve 3 à 5 jours au réfrigérateur.