Babeurre

À l’origine, le babeurre (ou lait battu) est un sous-produit de la préparation du beurre. À l’heure actuelle, ce produit est obtenu par l’ajout de bactéries lactiques Lactococcus lactis diacetylaris à du lait écrémé pasteurisé. Le babeurre est donc un produit laitier fermenté, au goût aigrelet et à la consistance un peu plus épaisse que le lait. Ce ferment se compose d’autres bactéries lactiques que celles utilisées pour la préparation du yaourt. Les bactéries lactiques transforment le sucre naturellement présent dans le lait (lactose) en acide lactique.

Le babeurre est une boisson très rafraîchissante.

Babeurre

Qualité

Le babeurre de chez nous respecte les exigences de qualité de la QFL. QFL est l’acronyme de Qualité Filière Lait. Cela signifie que la qualité du lait est garantie à chaque phase, de la production au transport. Cet audit porte sur l’hygiène et la sécurité, mais aussi sur le bien-être animal et l’environnement.

En outre, les producteurs et transformateurs de lait doivent respecter les normes de qualité strictes de l’Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire (AFSCA).

Préparation

Le babeurre est notamment utilisé pour la préparation de panades, puddings, soupes, sauces et desserts.

Conseil : le « tatjespap » est une délicieuse préparation typique de la Flandre occidentale. Il s’agit d’une purée à base de pommes de terre cuites dans du babeurre. Ajoutez-y un œuf poché et des crevettes grises de la mer du Nord. Un délice !

Santé

Le babeurre fait partie des produits laitiers maigres. Il est peu calorique, ne contient pour ainsi dire pas de graisse et est pauvre en acides gras saturés. Il est riche en protéines et est une source de calcium et de vitamine B2.

Préservation

Grâce aux divers traitements thermiques, le babeurre se conserve assez longtemps. Une fois ouvert, conservez-le au réfrigérateur et consommez-le dès que possible.