Le lait est-il sain ?

Le lait et les produits laitiers (yaourt, fromage) nous permettent d’assimiler de nombreux nutriments importants. Du calcium, des protéines, mais aussi du potassium, de l’iode et les vitamines B2 et B12. Il semblerait en outre que les nutriments naturellement présents dans le lait fonctionnent en équipe : une étude portant sur les effets sanitaires du lait et des produits laitiers démontre qu’ensemble, leur effet est différent et plus important que seuls.

Le lait et les produits laitiers peuvent contribuer à une alimentation à part entière bénéfique pour la santé. Ceci fut récemment confirmé par les nouvelles recommandations alimentaires pour les adultes, prodiguées par le Conseil Supérieur de la Santé qui conseille de consommer entre 250 et 500 ml de lait et de produits laitiers par jour.

Il est bien sûr possible de manger sainement sans consommer de produits laitiers, mais il faut alors trouver des alternatives contenant les nutriments importants naturellement présents dans les produits laitiers. Ce qui est moins évident qu’il n’y paraît.

 

Références :

  • Voedingsdriehoek. Vlaams Instituut Gezond Leven.
  • Conseil Supérieur de la Santé. Recommandations alimentaires pour la population Belge adulte – 2019. Bruxelles : CSS ; 2019. Avis n° 9284.
  • Règlement (UE) n°1924/2006 du 20 décembre 2006 concernant les allégations nutritionnelles et de santé portant sur les denrées alimentaires et le Règlement (UE) n°1169/2011 du 25 octobre 2011 concernant l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires.
  • Lebacq T. Melk- en calciumverrijkte sojaproducten. Dans : Bel S, Tafforeau J (ed.). Voedselconsumptiepeiling 2014-2015. Rapport 4. WIV-ISP, Bruxelles, 2016
  • Kongerslev Thorning T. et al. Whole dairy matrix or single nutrients in assessment of health effects: current evidence and knowledge gaps. Am J Clin Nutr 2017; 105 (5): 1033-1045

 

Voir toutes les questions fréquemment posées