Chou-fleur

Le chou-fleur est l’une des variétés de chou les plus populaires chez nous. Le chou possède un goût doux, légèrement amer. Outre le fameux chou-fleur blanc, il existe également des variétés vert clair, vert foncé et violettes. Le chou-fleur violet ressemble au brocoli, se cuit plus vite que le chou-fleur blanc et est plus doux.

Chou-fleur

Qualité

Si le chou-fleur est un peu « laineux », cela signifie que les boutons sont ouverts. La fraîcheur du chou-fleur se voit également aux feuilles extérieures, qui doivent être d’un beau vert et croquantes.

Manipulez votre chou-fleur avec délicatesse. Les coups causent des décolorations brunes qui peuvent pourrir.

Préparation

Pour préparer votre chou-fleur, enlevez les feuilles extérieures et la base. Lavez-bien les bouquets. Le chou-fleur est très polyvalent : cuit, en soupe, en salade et en potée ou encore en bouchées apéritives… Le chou-fleur sera toujours délicieux. Il vous reste quelques bouquets ? Mangez-les crus comme en-cas, c’est super-bon !

Santé

Le chou-fleur est riche en fibres, en vitamines C et K, et c’est aussi une excellente source de potassium. Le chou-fleur est, contrairement à d’autres variétés comme le chou vert, le chou de Bruxelles et le chou blanc, très digeste.

Préservation

Conservez votre chou-fleur dans un endroit frais. Un fois cuit, le chou-fleur se gâte vite. Plus le légume est vieux, plus son goût et son odeur sont forts. Pour le congeler, il suffit de le blanchir pendant trois minutes.