Brocoli
Le brocoli présente de petits boutons verts à mauves, sur de grosses tiges. Sa saveur est proche du chou-fleur, bien que celle du brocoli soit plus fine et plus piquante. Tout le brocoli est comestible, tiges et feuilles compris. Goûtez donc les tiges, elles ont un peu le goût des asperges. Un délice.
Qualité
Lors de l’achat, les boutons doivent être verts à bleu-vert. Un brocoli qui tire sur le jaune n’est plus de première fraîcheur. Comptez 250 à 300 grammes de brocolis par personne.
Préparation
Le brocoli est un légume polyvalent. Tout simplement cuit avec une petite sauce, c’est un délice, mais il accompagne aussi à merveille les pâtes, riz, plats mijotés et salades. Ce légume peut se cuire à la vapeur ou au micro-ondes. Et vous pouvez même le frire ! A essayer absolument…
Comment procéder ? Lavez vos brocolis et coupez le bas de la tige. Epluchez la tige jusque sous les bouquets, découpez-la en tranches ou gardez-la entière, et faites-y alors des entailles avec un couteau, afin qu’elle cuise aussi vite que les bouquets. Séparez les bouquets restants les uns des autres.
Santé
Le brocoli est riche en fibres, en acide folique, en vitamines C et K et est également une bonne source de potassium, de vitamines A, B2 et B6. Par rapport aux autres légumes, la valeur nutritionnelle du brocoli est assez élevée.
Préservation
Conservez vos brocolis au réfrigérateur, emballés dans un film fraîcheur. Vous les garderez ainsi pendant deux à cinq jours. Dans le cas d’une conservation trop longue ou inadéquate, le brocoli vire au jaune, et ses boutons s’ouvrent. Blanchis, vous les conserverez douze mois au congélateur.