Gigot d’agneau

Le gigot est peut-être la meilleure, du moins la plus belle partie de l’agneau. Un gigot d’agneau comporte toujours un os. Vous pouvez demander à votre boucher de le retirer, mais votre viande risque alors d’être moins tendre et juteuse. Un gigot d’agneau avec son os est toutefois un peu plus difficile à découper.

Gigot d’agneau

Préparation

En fonction de l’âge de l’animal, la viande d’agneau peut être pâle à rose clair. Elle peut être rôtie telle quelle, mais est également délicieuse une fois marinée. La cuisson du gigot d’agneau peut se faire tant à la poêle qu’au four. La viande d’agneau se marie particulièrement bien avec le goût de l’ail. Vous pouvez piquer votre gigot de gousses d’ail ou le servir avec de l’ail à l’huile d’olive. Pour cela, mettez une tête d’ail complète ou plusieurs grosses gousses avec l’huile dans un récipient résistant à la chaleur. Après quelques minutes dans un four bien chaud, vous pouvez presser l’ail en une pâte crémeuse sur la viande.

Santé

Un gigot d’agneau est plus gras que le filet d’agneau. Vous pouvez facilement réduire sa teneur en graisse en découpant les morceaux de gras qui restent visibles après la cuisson. En savoir plus sur la place de la viande dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée ?

Préservation

La viande se consomme toujours la plus fraîche possible. Un gigot d’agneau se garde généralement deux jours au réfrigérateur. Vous saurez tout sur le sujet en lisant nos conseils de conservation.