Côtelettes d’agneau

Les côtelettes sont découpées dans le dos ou les côtes de l’agneau.

Côtelettes d’agneau

Qualité

La viande d’agneau fraîche a une couleur d’un rouge profond. La côte complète a une forme de T arrondie, mais elle est souvent coupée en deux. De bonnes côtelettes d’agneau ne doivent présenter qu’une fine bordure de gras.

Préparation

Avant de les faire revenir ou griller, découpez des entailles dans le gras afin d’éviter qu’elles ne se rétractent. Comptez environ deux petites côtelettes (75 g environ) ou une plus grosse côte (125 g environ) par personne. Celles-ci doivent avoir environ 2 cm d’épaisseur. Sortez la viande du réfrigérateur 15 minutes à l’avance. Salez et poivrez les côtelettes juste avant de les faire cuire. Faites chauffer la poêle-grill et faites-y griller les côtelettes, puis poursuivez la cuisson dans un four préchauffé à 180 °C. Si le grill est très chaud, il est inutile d’utiliser de l’huile pour éviter que la viande attache.

Santé

Les côtes d’agneau sont plus grasses qu’un filet d’agneau. Vous pouvez facilement réduire leur teneur en graisse en découpant les morceaux de gras qui restent visibles après la cuisson. En savoir plus sur la place de la viande dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée ?

Préservation

La viande se consomme toujours la plus fraîche possible. Les côtes d’agneau se gardent généralement deux jours au réfrigérateur. Vous saurez tout sur le sujet en lisant nos conseils de conservation.