Chou de Bruxelles
Le chou de Bruxelles est un produit typiquement flamand. Durant plusieurs décennies, sa culture s’est cantonnée à la Flandre, principalement aux alentours de Bruxelles… Ce à quoi il doit son nom, et ce dans plusieurs langues : Brussels sprouts, Brüsseler kohl, col de Bruselas.
Ce légume est apparenté aux choux fermés, au chou blanc et au chou pointu. Les choux de Bruxelles ne poussent pas au sol mais dans les cavités d’un plant de chou. Il s’agit d’un légume hivernal typique, au goût très prononcé.
Qualité
A l’achat, vos choux doivent être bien verts, fermes et fermés.
Préparation
Les choux de Bruxelles ont un goût de chou doux-amer. Ils sont principalement consommés en plat. Optez pour une potée classique, mais aussi, pourquoi pas, en combinaison avec des pommes ou du potiron, qui adouciront son goût.
Coupez la base des choux de Bruxelles, enlevez éventuellement quelques feuilles et lavez-les soigneusement. Faites-les cuire dans une casserole remplie d’eau pendant 8 à 13 minutes. Faites une entaille en croix dans la base de vos choux s’ils sont gros, afin de limiter le temps de cuisson. Saviez-vous que vous éviterez l’odeur de cuisson particulière des choux de Bruxelles en ajoutant un peu de lait ou un oignon à la cuisson ?
Santé
Les choux de Bruxelles sont particulièrement riches en vitamine K. Une portion de 200 grammes de choux de Bruxelles vous apporte plus de six fois plus la quantité quotidienne recommandée de vitamine K. La vitamine K est la vitamine de la coagulation. Sans elle, une coagulation normale n’est pas possible. En outre, un style de vie sain et une alimentation saine sont importants.
Préservation
Les choux sont sensibles au dessèchement. Vous les conserverez 5 à 7 jours au réfrigérateur. Enlevez les feuilles extérieures et coupez la base.