Céleri-rave

Le céleri-rave est la racine comestible du céleri. Ce tubercule arbore une couleur blanche à mauve clair ou jaune. Sa chair est d’un blanc crémeux. Le céleri-rave se consomme chaud ou froid, et sa saveur est relevée, aromatique et légèrement piquante.

Céleri-rave

Qualité

Le céleri-rave s’achète avec ou sans feuilles. Le tubercule doit être ferme et sec. S’il a encore ses feuilles, elles doivent être d’un beau vert frais. N’achetez pas un tubercule avec trop de racines ou des feuilles abîmées.

Un bon céleri-rave est lourd. Tapotez-le, et assurez-vous qu’il ne sonne pas creux.

Comptez 200 à 250 grammes par personne pour du céleri-rave cuit. Cru, 100 grammes suffisent.

 

Préparation

Rincez votre céleri-rave et brossez-le afin d’éliminer le sable. Epluchez-le et découpez-le en dés ou en tranches. Aspergez-le d’un peu de jus de citron ou de vinaigre, afin d’éviter toute décoloration.

Santé

Les légumes-fruits ont, tout comme les autres légumes, une forte valeur nutritionnelle. Ils contiennent assez bien de nutriments essentiels et peu de calories. L’apport en nutriments varie selon la variété. Le céleri-rave est riche en fibres et est une bonne source de potassium, d’acide folique et de vitamine C.

Préservation

Vous pourrez conserver votre céleri-rave pendant quelques semaines dans un endroit sec et frais. Une fois coupé, vous le garderez encore une semaine au réfrigérateur. Vous pouvez le congeler, mais il faut préalablement le blanchir pendant 2 à 4 minutes.