Poivron
Les poivrons existent dans une multitude de couleurs, formes, saveurs et même tailles. Ce légume fait partie, tout comme la tomate, le concombre et l’aubergine, du groupe des légumes-fruits. Les poivrons verts et les poivrons mauves, moins connus, ont un goût plus affirmé, tandis que les poivrons rouges, jaunes, blancs et orange sont plus doux. Saviez-vous qu’un poivron vert était en fait un poivron rouge pas mûr ?
Qualité
Un poivron doit être ferme, brillant et bien lisse. Sa tige doit être d’un beau vert. Attention aux petits coups, qui prennent vite de l’ampleur.
Préparation
Un poivron permet de préparer plein de bonnes choses. Crus, ils sont délicieux en salade. Vous pouvez aussi les intégrer dans une soupe ou dans un plat au wok. Ou encore les farcir et les cuire au four. Vous en avez sûrement déjà vu en garniture sur une pizza… Si vous ne le digérez pas bien, épluchez-le.
Lavez vos poivrons avant utilisation, et enlevez le placenta. Pour les farcir, coupez le dessus et enlevez le placenta par le dessus. Astuce : lorsque vous faites cuire un poivron mauve, il devient vert.
Santé
Les poivrons sont très riches en vitamine C, et les poivrons rouges en contiennent plus que les poivrons verts. Ils sont également riches en fibres et en acide folique.
Préservation
Conservez vos poivrons dans un endroit frais et sec, mais pas au réfrigérateur. Si la température est trop basse, ils peuvent se gâter. Dans des conditions optimales, les poivrons se conservent jusqu’à deux semaines après leur récolte.