Poireau
Le poireau fait partie de la famille des oignons, au même titre que les oignons et l’ail. Le goût du blanc du poireau se rapproche de celui d’un oignon doux. La partie verte, plus relevée, est également utilisée en cuisine.
Qualité
N’achetez que des poireaux dont les feuilles sont denses, d’un beau vert foncé, et intactes. Les tiges flasques, éclatées ou dont la base est gonflée, les feuilles desséchées et décolorées indiquent un net manque de fraîcheur. Le poireau se réduit pendant la cuisson, prévoyez donc 400 à 500 grammes par personne.
Préparation
Coupez le pied, et coupez également la partie haute du vert et éliminez les éventuelles feuilles extérieures jaunies. Ne croyez pas que vous ne pouvez utiliser que le blanc de vos poireaux : c’est dans les parties vertes qu’il y a le plus de vitamines et de minéraux !
Il peut y avoir beaucoup de sable entre les feuilles et dans la tige. Pour l’éliminer, tranchez votre poireau en deux de bas en haut. Rincez les moitiés sous l’eau courante en ouvrant les feuilles. Laissez égoutter le tout dans une passoire et découpez ensuite en tronçons.
Le poireau est très polyvalent. Il se consomme cru et cuit. Finement coupé, c’est un délice en salade. Vous pouvez l’utiliser en combinaison avec des oignons, voire en remplacement des oignons. Nous connaissons surtout les poireaux en soupe ou dans des potées, mais il est également délicieux dans des plats au four. D’une manière générale, le poireau se marie très bien avec les préparations de céréales, de viande et de poisson.
Santé
Le poireau est agréable en cuisine, et il est appréciable en termes de valeur nutritionnelle. Le poireau est riche en fibres et en acide folique. Il s’agit en outre d’une bonne source de potassium et de vitamine B6.
Préservation
Vous conserverez vos poireaux frais deux semaines dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Vous pouvez les conserver jusqu’à deux mois dans un endroit frais et humide, non lavés. Vous pouvez également les congeler, après les avoir blanchis. Et nul besoin de les décongeler pour les préparer.
Saviez-vous qu’il ne faut pas conserver vos poireaux près de produits laitiers ? En effet, ces derniers en absorbent l’odeur.