Betterave rouge

La betterave rouge est la petite sœur de la betterave sucrière et fourragère. Elle est généralement ronde, mais il en existe des allongées, avec une chair jaune et blanche. Les jaunes sont plus fraîches et sont souvent utilisées dans les salades.

Betterave rouge

Qualité

La betterave rouge est en vente toute l’année, mais il y a toutefois une différence entre les variétés estivales et hivernales. Les betteraves estivales sont plus petites que les hivernales. Durant les mois d’hiver, on les retrouve dans le commerce sans feuilles, et généralement cuites. Comptez environ 250 à 350 grammes de betterave rouge par personne, et 100 grammes par personne pour les salades.

Préparation

Commencez par bien laver vos betteraves rouges, en gardant un peu de feuilles. Faites-les cuire dans une grande quantité d’eau. Pour les betteraves estivales, comptez 25 minutes de cuisson. Pour les hivernales, il faut bien 1,5 à 2 heures. Après la cuisson, faites-les refroidir sous l’eau froide. Enlevez ensuite la peau et mettez-vous au travail : les betteraves se combinent à l’infini. Cuites, à l’étouffée, rôties… Ou encore en salade avec des pommes ou des cornichons.

Les betteraves rouges doivent être douces. Si elles ont un goût de terre, c’est qu’elles n’ont pas été bien préparées.

Santé

Ne pas en manger plus de deux fois par semaine, ne pas réchauffer… La consommation des légumes riches en nitrates était jadis réglementée par une foule d’indications… totalement inutiles. Les légumes riches en nitrates sont tout simplement bons pour la santé. Et cela a été scientifiquement prouvé.

Préservation

La betterave rouge se conserve idéalement dans un endroit frais et sombre. Non cuite, vous pouvez la conserver un petit temps. Quelques semaines pour les betteraves hivernales, quelques jours pour les estivales. Les betteraves cuites se conservent un jour au réfrigérateur.