Tomate
La tomate est un légume-fruit qui se décline dans de nombreuses variétés. Les tomates existent en une multitude de formes, de tailles, de goûts et de fermeté. Rien d’étonnant à ce que la tomate soit l’un des légumes les plus cultivés dans notre pays…
Nos producteurs cultivent d’ailleurs un arsenal de variétés de tomates vraiment impressionnant. Il convient d’opérer une distinction entre les tomates en vrac et en grappe… Voici quelques exemples.
Qualité
N’achetez pas des tomates trop mûres, elles auront moins de goût et seront plus difficiles à travailler. Achetez des tomates fermes, exemptes de flétrissures. Les tomates fraîches arborent un beau rouge brillant, avec une belle tige bien verte.
Préparation
Rincez vos tomates avant utilisation. N’oubliez pas, lorsque vous les découpez, d’enlever la tige et le cœur jaune-vert.
Pour les peler, faites une entaille en croix sur leur base et plonge-les 15 secondes dans de l’eau bouillante. Passez-les brièvement sous l’eau froide, et vous pourrez alors les peler facilement.
Vous voulez farcir vos tomates ? Versez un peu de sel dans vos tomates évidées et disposez-les 30 minutes environ sur du papier essuie-tout pour éliminer le jus excédentaire. Si vous prévoyez une farce chaude, mettez-les 5 minutes au four à 240 °C avant de les farcir et de les enfourner à nouveau. De la sorte, vos tomates perdront peu de jus.
Santé
Les tomates apportent de la couleur sur votre assiette. Leur couleur rouge intense est due à la présence du lycopène, un antioxydant. Les antioxydants contribuent à la bonne santé.
Préservation
Ne conservez pas vos tomates au réfrigérateur, mais dans un endroit frais (12 °C), vous pourrez alors les conserver une semaine.
Les tomates produisent beaucoup d’éthylène, une substance qui précipite le flétrissement des autres fruits et légumes proches. Ne rangez pas vos tomates à proximité de concombres, brocolis, aubergines, champignons et autres choux.