Poires

Les Belges adorent leurs poires. Avec les pommes, il s’agit du fruit le plus populaire du pays. Les poires se répartissent en deux catégories : les poires à couteau et les poires à cuire. Les poires à couteau mûrissent à température ambiante et deviennent plus tendres et plus sucrées. Les poires à cuire ne se mangent pas crues, mais sont délicieuses dans des préparations chaudes.

Poires

Qualité

Achetez vos poires encore fermes. Les poires mûres gardent l’empreinte de votre doigt près de la queue. Elles ne peuvent présenter de taches brunes, mais ne confondez pas les reflets naturels de la peau avec ces taches.

Préparation

Rincez-la bien. Pour la manger sur le pouce, nul besoin de l’éplucher, car la peau renferme de précieux nutriments. Pour éviter que la chair ne brunisse, versez un peu de jus de citron sur les morceaux.

Faites cuire les poires pendant 3 à 4 heures dans de l’eau ou du vin rouge, avec un bâtonnet de cannelle et un zeste de citron. Epluchez vos poires et faites-les cuire entières ou coupées en deux, en fonction de leur taille. Lors de la cuisson, vous verrez qu’elles virent au rouge / rose. Pas de panique, c’est parfaitement normal.

Santé

Les poires sont une importante source de fibres. Idéalement, ne les épluchez pas, car elles contiennent alors davantage de fibres et d’antioxydants.

Préservation

Vous pouvez laisser mûrir vos poires au réfrigérateur. Dans un endroit frais, les poires à cuire se conserveront plus longtemps que les poires à couteau.