Rhubarbe
La rhubarbe est un légume vivace. Ce buisson possède de grandes feuilles vertes aux tiges rouges et longues. Ce légume légèrement acidulé se travaille en compote ou en desserts sucrés, ce qui fait qu’il est assimilé aux fruits, mais c’est bel et bien un légume. Seules les tiges sont comestibles, les feuilles contiennent un acide toxique.
Qualité
Les tiges de la rhubarbe fraîche doivent être fermes et solides. Leur couleur peut aller du vert au rouge. Les tiges vertes sont un peu plus acides, mais tout aussi bonnes que les rouges.
Préparation
Eliminez les morceaux de feuilles et la base dure des tiges. Lavez les tiges et découpez-les ensuite en tronçons de 2 à 3 centimètres. Faites-les cuire pendant 10 minutes. Ajoutez éventuellement un peu de sucre, mais uniquement après la cuisson, car il vous faudra en ajouter moins. Une fois que les tronçons se décomposent, votre rhubarbe est cuite. Elle se mangera chaude ou froide, ou en compote.
Santé
La rhubarbe est riche en fibres et est également une bonne source de potassium.
Préservation
La rhubarbe fraîche se conserve environ une semaine au réfrigérateur. Vous pouvez également la congeler et en profiter pendant toute l’année.