Fromage frais
Le fromage frais est un fromage non affiné. Il en existe quatre sortes, en fonction de la teneur en matière grasse :
- le fromage maigre (moins de 20 % de matière grasse),
- le fromage demi-gras (entre 20 % et 35 % de matière grasse),
- le fromage gras (plus de 35 % de matière grasse),
- le fromage double crème (au moins 45 % de matière grasse).
C’est le lait utilisé qui donnera aux fromages frais leur teneur en matière grasse.
Qualité
Les fromages frais n’ont pas de croûte et sont facilement reconnaissables à leur aspect blanc et scintillant. Outre ces caractéristiques, la différence principale concerne la structure, qui peut être lisse, grumeleuse, tartinable ou crémeuse, ou encore épaisse, voire solide.
Préparation
Le fromage frais remplace parfaitement la crème fraîche dans de nombreux plats. Il convient aussi très bien à la préparation de desserts et de pâtisseries.
Santé
Tout comme le lait, le fromage frais contient énormément de calcium et d’autres nutriments essentiels. Contrairement aux autres fromages, il ne contient pas ou peu de sel. Dans le cadre d'une alimentation saine, préférez un fromage frais maigre.
Préservation
Le fromage frais se conserve au réfrigérateur (de préférence pas dans le bac à légumes, mais un peu plus en hauteur où la température est plus élevée) et si possible dans son emballage d’origine. Il est préférable de consommer le fromage frais quelques jours, voire quelques heures, après sa production, à moins qu’il ne soit mis en saumure ou conservé dans de l’huile. Il se conserve alors plus longtemps.