Lait

Il existe trois types de lait. Selon sa teneur en matière grasse, le lait est appelé entier, demi-écrémé ou écrémé.

  • Le lait entier contient minimum 3,5 % de matière grasse.
  • Le lait demi-écrémé contient entre 1,5 et 1,8 % de matière grasse.
  • Le lait écrémé contient maximum 0,3 % de matière grasse.

N’oubliez pas que le lait forme la base de certains autres produits comme les boissons lactées, le beurre, la crème fraîche, le yaourt et le fromage. Le lait est omniprésent.

Melk

Qualité

Le lait belge de chez nous est labellisé QFL, c’est-à-dire Qualité de la Filière Lait. Cela signifie que la qualité du lait est garantie à toutes les phases de la production et du transport.

Préparation

On utilise aussi du lait pour la préparation de bouillies, de puddings, de soupes, de sauces et de desserts. Le lait assure également un meilleur liant entre l’œuf et la chapelure pour les panures.

Astuce pour éviter que le lait ne brûle : rincez d’abord le poêlon avec de l’eau, versez-y le lait et portez-le à ébullition.

Comment éviter que le lait ne déborde ? Un seul remède : continuez de remuer et retirez du feu dès que le lait commence à bouillir.

Santé

Le lait est riche en protéines et en calcium et est une bonne source de vitamines B2 et B12, de potassium et de phosphore. C’est donc bien plus qu’une source de calcium. Le lait écrémé et le lait entier apportent naturellement environ autant de nutriments que le demi-écrémé, mais le nombre de calories et la teneur en matière grasse diffèrent. Dans le cadre d’une alimentation saine, préférez le lait écrémé et demi-écrémé, car leur teneur en matière grasse est inférieure.

Préservation

Grâce à différents traitements thermiques, le lait se conserve assez longtemps. Une fois ouvert, il est conseillé de le mettre au réfrigérateur, en partie parce que l’influence de la lumière est néfaste pour le lait, et de le consommer le plus rapidement possible.