Préparation
Préchauffez le four à 180 °C.
Faites des entailles en croix dans le gras de la couronne de porc. Veillez à ne pas couper dans la viande. Les entailles permettront de bien humidifier la viande pendant la cuisson. Frottez la couronne de porc avec du poivre, du sel marin et du thym.
Chauffez une cuillère à soupe de beurre et d’huile d’olive dans un plat ou une casserole allant au four, déposez-y la couronne de porc et saisissez-la jusqu’à ce qu’elle prenne une belle couleur brune. Disposez la couronne de porc sur une grille dans un plat à four et enfournez-la. Réduisez tout de suite la température à 150 °C. Après 20 minutes de cuisson, posez les pommes près de la couronne de porc sur la grille et laissez la viande encore cuire pendant 40 minutes avec les pommes, jusqu’à ce qu’elle soit à point et les pommes tendres.
Pelez les pommes de terre et les panais, et cuisez-les séparément dans de l’eau légèrement salée. Égouttez les panais et hachez-les finement (au blender ou au mixeur). Égouttez les pommes de terre et passez-les au presse-purée pour obtenir une purée onctueuse. Mélangez ces deux purées et parachevez avec le beurre, la crème aigre, le poivre et le sel.
Laissez la couronne de porc reposer sur une grille au-dessus d’une assiette profonde en la couvrant légèrement de papier aluminium.
Pour une touche festive supplémentaire:
Faites fondre le beurre dans une poêle et faites-y revenir les lardons, les miettes de pain et l’ail. Déposez le tout dans un récipient et mélangez-y les zestes de citron râpés, la sauge et les noix.
Qu'avez-vous pensé de cette recette ?
Faites-le-nous savoir en évaluant cette recette.