Lieu noir

Pollachius virens

(NL) koolvis, (FR) colin lieu, (UK) saithe, coalfish, (DE) Köhler, Kohlfisch, Seelachs, (localement) zwarte koolvis

Le lieu noir est un téléostéen appartenant à l’ordre des gadidés et de la famille des cabillauds. Cette espèce vit de Norvège jusqu’au Maroc et dans la mer Méditerranée et la mer Noire.

Les poissons adultes ont une longueur de 55 cm mais le lieu noir peut devenir jusqu’à 1,3 m.

Le lieu noir a, comme les cabillauds, trois nageoires dorsales et deux nageoires ventrales. Ils ont un petit fil de barbe et une ligne latérale pâle et droite. Il est gris au ventre, le dos est presque noir. Voilà son surnom de colin ‘noir’. Dans le commerce le nom colin est souvent utilisé pour le merlan (lieu jaune) et pour le lieu de l’Alaska de l’océan Pacifique.

Bon à savoir : le lieu noir peut atteindre les 25 ans.

Lieu noir

Qualité

Le lieu noir se trouve surtout sur le marché frais sous forme de filets mais il est également vendu en darne ou pièce dorsale sans peau. Le meilleur lieu noir s’achète de mai jusqu’a janvier. Au magasin ils ont une longueur minimale de 35 cm.

Préparation

La chair du lieu noir est un peu plus tendre, sèche et plus foncée que la chair du cabillaud. Un délice dans toutes les préparations. Le filet de lieu noir est très souvent la vedette des mets prêts à manger.

Santé

La valeur nutritionnelle moyenne du lieu noir :

  • 73 kcal
  • 0,5 g de graisses
  • 17,2 g de protéines

Tout sur le poisson et la santé

Préservation

Du poisson frais est bien évidemment le plus savoureux. Le mieux c’est de l’avoir tout droit du magasin dans votre assiette. Vous devez quand-même le conserver quelque temps ? Suivez les instructions pour la conservation, la congélation et la décongélation afin de garder le goût d’une façon optimale.