Lieu jaune

Pollachius pollachius

(NL) Pollak (FR) Colin jaune, (UK) pollack, (DE) Pollack, (localement) vlaswijting, witte koolvis

Le lieu jaune est un téléostéen qui appartient à l’ordre des gadidés et qui fait partie de la famille des cabillauds. On trouve ce poisson en Norvège, l’Islande et les îles Féroé jusqu’au golfe de Gascogne.

Les poissons adultes ont une longueur de 30 à 50 cm, mais le lieu jaune peut atteindre 1,30 mètre. Les poissons les plus vieux ont 8 ans.
Comme les autres espèces de la famille des gadidés, ils ont trois nageoires dorsales et deux ventrales. Le lieu jaune n’a pas de fil de barbe au menton mais bien une ligne latérale foncée avec une cassure où la première nageoire dorsale passe à la deuxième nageoire. Le lieu jaune a des nageoires pectorales jaunes, le dos est vert foncé et le flanc et le ventre sont d’une couleur argentée terne.

Lieu jaune

Qualité

Le meilleur lieu jaune s’achète de mai à janvier. Au magasin, la longueur minimale est de 30 cm.

Préparation

Le lieu jaune a, comme les gadidés, une chair fine et en couches. Il est moins connu que le cabillaud, mais certes aussi délicieux. Comparé au cabillaud, la chair du lieu jaune est de couleur blanc gris, un peu plus sèche et plus dense de structure. Le lieu jaune est surtout vendu en filets. Le colin d’Alaska est d’une autre famille, dont la chair est utilisée pour les produits surimi.
 

Santé

La valeur nutritionnelle moyenne du lieu jaune par 100 g:

  • 71 kcal
  • 0,6 g de graisses
  • 16,2 g de protéines

Tout sur le poisson et la santé

Préservation

Du poisson frais est bien évidemment le plus savoureux. Tout droit du magasin dans votre assiette, ceci est le meilleur. Vous devez quand-même le conserver quelque temps ? Suivez les instructions pour la conservation, la congélation et la décongélation afin de garder le goût d’une façon optimale.