Langoustine
Nephrops norvegicus
(NL) langoustine, (UK) Norway lobster, Dublin Bay prawn, (localement) nieroogkreeftje
Les langoustines sont des crustacés. Ce sont de petits homards de mer qui atteignent 15 à 20 cm de longueur. Tout comme les homards, les pattes de devant sont fort développées et se terminent en pinces.
Le nom italien pour la langoustine est ‘scampo’, pluriel scampi. C’est très embrouillant, mais en Belgique le nom de scampi n’est pas employé pour les langoustines, mais bien pour les crevettes géantes. Ne vous trompez donc pas.
On trouve les langoustines de l’Islande et le nord-ouest de la Norvège, les îles Lofoten, jusqu’à la côte Atlantique du Maroc. On trouve aussi des langoustines dans la partie occidentale et centrale de la mer méditerranéenne. En mer du Nord la langoustine vit surtout devant la côte écossaise.
Qualité
On peut déguster les langoustines toute l’année. La période de pointe de l’apport va de l’été jusqu’en automne.
Préparation
Faites pocher les langoustines quelques minutes. Laissez les têtes, car elles ont le meilleur goût. Laissez-les refroidir dans l’eau de cuisson. Tuyaux : l’eau de cuisson est une base idéale pour potages et sauces. Pour décortiquer les langoustines, enlevez d’abord la queue juste derrière la tête et enlevez ensuite la carapace.
La chair des pinces est difficile à enlever, mais le goût est au moins aussi bon. Avec une fourchette à homard la chair s’enlève facilement.
Santé
La valeur nutritionnelle moyenne de la langoustine par 100 g:
- 82 kcal
- 0,7 g de graisses
- 19,0 g de protéines
Préservation
Les langoustines sont beaucoup plus périssables que le homard ou le crabe. Il est préférable de les congeler immédiatement si on ne les consomme pas le jour de l’achat.