Les herbes et épices rendent-elles les plats plus sains ?
Les herbes telles que le persil, le thym, le basilic ou la menthe ; les épices comme le poivre, le gingembre ou la cannelle apportent du gout et de la couleur à votre assiette. Ces herbes et épices rendent-elles aussi vos plats et boissons meilleurs pour la santé ?
Que dit la science sur l'effet des herbes en cuisine ?
Il existe de nombreuses allégations concernant les effets bénéfiques de certaines herbes et épices sur notre santé (ex. : la cannelle, le curcuma, le gingembre). Cependant, il n'a pas encore été prouvé scientifiquement que ces herbes et épices ont réellement des effets bénéfiques pour la santé. En effet, les études qui se penchent sur ces effets sur la santé n'ont pas la qualité ni le dispositif expérimental adéquats pour tirer des conclusions définitives. Par exemple, la recherche en laboratoire ne peut pas simplement être étendue aux personnes et dépend beaucoup de la quantité et de la forme prise (par exemple, comme arôme dans un plat ou comme concentré dans un médicament). Par conséquent, les déclarations sur les effets des herbes sur la santé ne peuvent être étayées par des preuves scientifiques.
Comment les herbes et les épices peuvent-elles rendre vos plats plus sains ?
Bien qu'il soit nécessaire d'effectuer davantage de recherches qualitatives sur les effets des herbes sur la santé, elles peuvent en effet rendre les plats plus sains. En utilisant des herbes et des épices fraîches ou séchées, vous avez besoin de moins de sel, de sucre et de graisse pour parfumer un plat et elles apportent également plus de couleur à votre assiette.
Plus d’herbes, moins de sel
Même sans sel, il est possible d’accentuer les saveurs d’un plat. Assaisonnez votre béchamel de noix de muscade et poivre. Vos pommes de terre de poudre de paprika. Remplacez une partie du sel par un bouquet garni dans votre soupe. N’oubliez pas l’ail qui apporte beaucoup de saveur.
Moins sucré et moins gras
Vous pouvez remplacer une partie du sucre de votre compote de pommes par de la cannelle, de la vanille ou de l’anis. Assaisonnez votre yaourt avec de la cannelle, du gingembre râpé ou une gousse de vanille. Délicieux comme encas ou au petit déjeuner. Ou agrémentez votre tarte crumble de gingembre frais et de cannelle, pour une tarte sans sucres ajoutés !
Les sauces étant souvent trop riches, n’hésitez pas à remplacer la sauce en crème de votre blanquette de veau, par une sauce aux légumes relevée.
Astuce : cuisinez bio et/ou local !
La plupart des ingrédients présents dans les recettes se trouvent en version bio tout aussi savoureuse dans votre magasin. Ou bien rendez-vous directement chez votre producteur local !
Vous avez d’autres astuces pour cuisiner avec les herbes et épices ? Dites-nous tout sur Facebook ou Instagram, avec le hashtag #biendecheznous !
Restez au courant de toutes nos nouveautés en nous suivant sur Pinterest, YouTube et en vous abonnant à notre newsletter !