Cuire un steak

Comment cuire un steak ?

Un steak saignant bien juteux ou cuit à point ? Comment le préférez-vous ? Grâce à ces conseils et astuces, faites cuire un steak comme vous l’aimez.

Cuire un steak : devenez un maître de la cuisson

La cuisson d’un steak n’est pas une science exacte. Le temps de cuisson dépend de la structure de la viande, de la poêle, de la puissance de la flamme, etc. Il existe néanmoins quelques règles de base. 

  • Utilisez une poêle à fond épais et adaptée à la taille du steak.
  • Retirez le steak du réfrigérateur un peu de temps à l’avance et séchez-le afin d’obtenir une meilleure croûte.
  • Faites chauffer la poêle et faites fondre du beurre. Attendez que le beurre ne mousse plus avant de placer le steak dans la poêle. Profitez-en pendant ce temps pour assaisonner votre viande.
  • Laissez le steak cuire à feu vif pendant 1,5 minute avant de le retourner. Ceci, afin d’obtenir une belle croûte et le goût délicieux d’une viande bien cuite. Faites la même chose de l’autre côté pour un steak bleu.
  • Si vous préférez un steak plus cuit, diminuez la puissance de la flamme après les 3 premières minutes pour empêcher que la viande devienne trop sèche à l’extérieur. Avec une minute supplémentaire pour chaque côté, votre steak sera saignant.
  • Pour un steak à point ou bien cuit, ajoutez respectivement 1 ou 2 minutes de cuisson.
  • Laissez le steak reposer sur une assiette chaude et recouvrez-le d’un papier aluminium, directement après sa cuisson. La viande peut ainsi se détendre et le jus a la possibilité de se répartir à nouveau sur tout le morceau.

Comment puis-je vérifier la cuisson d'un steak ?

Une manière facile de vérifier la cuisson de votre steak est le « truc » avec votre main. Appuyez avec votre doigt sur le steak et relâchez. Comparez ensuite la texture de la viande avec celle de votre main.

Bleu
Joignez votre pouce gauche à votre index gauche et appuyez avec votre index droit sur le muscle de votre pouce. C’est ainsi que votre steak bleu devrait se présenter.

Saignant
Joignez votre pouce gauche à votre majeur gauche et appuyez avec votre index droit sur le muscle de votre pouce. C’est ainsi que devrait être votre steak saignant.

A point
Joignez votre pouce gauche à votre annuaire et appuyez avec votre index droit sur le muscle de votre pouce. Voici comment devrait être une cuisson à point.

Bien cuit
Joignez votre pouce gauche à votre auriculaire et appuyez avec votre index droit sur le muscle de votre pouce. C’est ainsi que votre steak bien cuit devrait se présenter.

Vous avez testé l'une de nos recettes ? Ou bien vous avez une super recette que vous voulez partager ? dites-nous tout sur Facebook, Twitter ou Instagram avec le hashtag #biendecheznous !