Comment congeler de la viande ?
Congeler les aliments présente bon nombre d'avantages. Il vaut mieux prendre ses précautions lorsqu'il s'agit de viande. Ces trucs et astuces vous permettront de conserver de façon optimale la qualité de votre morceau de viande.
Congeler de la viande: comment procéder ?
Congeler la viande permet de prolonger la durée de conservation de quelques mois à un an. Lorsque l'on congèle de la viande, l'eau contenue dans celle-ci se transforme en cristaux de glace. Il est préférable de limiter au maximum la formation de cristaux de glace. À la décongélation, cela entraîne notamment des pertes au niveau des nutriments, du goût et du caractère juteux de la viande.
Comment congeler de la viande ?
- Découpez votre viande en petites portions avant de la mettre au congélateur. Le froid pourra ainsi rapidement atteindre le cœur de la viande. Vous éviterez ainsi également que votre congélateur ne se réchauffe. Retirez également un maximum de graisse de la viande car elle peut devenir rance une fois surgelée.
- Emballez la viande dans un sac de congélation. Veillez à vider au maximum l'air contenu dans le sac avant de le congeler. Ou congelez la viande sous vide. Emballez tout à part : haché, steak, filet de porc, escalope de veau, etc. Notez également ce qu'il y a à l'intérieur et la date.
- Congelez votre viande aussi vite que possible après l'achat, à une température comprise entre -20 et -40°C. Plus la température est basse, plus la conservation sera optimale. Cela permet de réduire l'apparition de cristaux de glace.
Vous possédez plusieurs congélateurs chez vous ? Placez alors votre viande dans celui que vous utilisez le moins au quotidien afin de limiter les variations de température.
Combien de temps puis-je conserver de la viande au congélateur ?
Si la température du congélateur reste basse, aucune bactérie ne peut s'y développer. Mais congeler peut détériorer un peu la qualité de la viande. La durée de conservation de la viande au congélateur dépend des facteurs suivants :
- La température du congélateur : elle doit être inférieure à -18°C. Vous prolongez la durée de conservation en congelant à une température comprise entre -20°C et -22°C.
- Le type d'emballage et la rapidité de congélation de la viande : emballez votre viande sans laisser d'air et congelez-la aussi vite que possible après l'achat.
- La teneur en graisse : plus la viande est grasse, plus la durée de conservation sera courte. Après 6 mois, le goût peut être altéré, car la graisse peut rancir même en étant congelée.
Quelques règles pour la conservation :
- Bœuf : 8 à 12 mois
- Veau : 8 à 10 mois
- Porc, maigre : 8 à 10 mois
- Porc, gras : 4 à 6 mois
- Agneau : 6 à 10 mois
- Haché : 3 à 4 mois