Faire des crêpes parfaites : idées et recettes
Qui n’aime pas les crêpes ? Les enfants en raffolent… et les plus grands aussi. Vous pouvez les manger comme encas ou comme repas, accompagnées d’une délicieuse garniture ou nature. Et que pensez-vous des crêpes salées ?
Faire des crêpes comme un pro
La préparation des crêpes n’est compliquée et ne prend pas beaucoup de temps. Grâce à notre recette de crêpe, vous pouvez commencer tout de suite ! Ci-dessous, nous vous donnons les 10 règles d’or pour faire des crêpes parfaites:
- Utilisez de la farine fermentante. Éventuellement aussi un sachet de sucre vanillé pour une bonne pâte à crêpes sucrées.
- Vous voulez avoir une crêpe bien lisse ? Laissez votre pâte à crêpes reposer un certain temps dans le réfrigérateur. Pendant une heure ou même une nuit.
- Vous souhaitez réaliser des crêpes plus aériennes ? Remplacez alors une petite quantité de lait par de l’eau pétillante.
- Idéalement, les crêpes se font dans une poêle en fonte, mais une poêle antiadhésive est une excellente alternative.
- La première crêpe ratée est souvent liée à la température de la poêle. Si la poêle n’est pas assez chaude, la crêpe restera collée. La poêle doit être suffisamment chaude – pas seulement au centre mais aussi aux bords – pour que la pâte cuise immédiatement. Beurrez suffisamment la poêle avant chaque crêpe !
- Dès que la pâte n’est plus liquide et que les bords brunissent, il est temps de retourner la crêpe. N’hésitez pas à tricher en vérifiant le dessous avec une spatule.
- Vous n’arrivez pas à faire voler votre crêpe pour la retourner ? Assurez-vous d’utiliser suffisamment de matière grasse. Ainsi, la crêpe ne restera pas collée et glissera bien. Attendez que la pâte ne soit plus liquide et que les bords brunissent. Ensuite, donnez un coup vif vers l’avant, puis faites revenir la poêle en arrière. Vous n’y arrivez pas du premier coup ? C’est en forgeant qu’on devient forgeron !
- La poêle commence à fumer durant la préparation ? Alors retirez-la du feu pour la refroidir un peu.
- Maintenez les crêpes au chaud en plaçant une assiette creuse retournée par-dessus.
- Il reste des crêpes après le festin ? Aucun problème, vous pouvez les conserver jusqu’à 2 jours au réfrigérateur. Réchauffez-les au micro-ondes ou dans une poêle. Graisser la poêle n’est plus nécessaire.
Garnitures pour crêpes sucrées
Les crêpes nature sont délicieuses. Celui qui veut peut également ajouter une garniture. Sucre, confiture et sirop sont les plus appréciés, mais vous pouvez faire quelque chose de plus spécial. Ces garnitures valent la peine d’être essayées:
- Pommes et raisins secs, en caramélisant éventuellement la pomme. Pour ce faire, faites fondre un peu de beurre dans une poêle. Ajoutez-y les tranches de pommes et saupoudrez une cuillère à soupe de sucre brun ou cristallisé. Laissez mijoter à feu doux pendant 10 minutes, en remuant de temps en temps.
- Une sauce au chocolat et une boule de glace, mieux connue sous le nom de crêpe Mikado.
- Les fruits comme les fraises, framboises, groseilles et myrtilles. Et une rosace de crème fouettée (avec un peu de sucre glace) afin de compléter le tout.
Astuce : cusinez bio et/ou local !
Tous les ingrédients présents dans les recettes se trouvent également en version bio dans votre magasin. Ou bien rendez-vous directement chez votre producteur local !
Vous avez testé l'une de nos recettes de crêpes ? Dites-nous tout sur Facebook ou Instagram avec le hashtag #biendecheznous.
Ne ratez aucune nouveauté en nous suivant sur Pinterest, YouTube et en vous abonnant à notre newsletter.