Comment réussir la cuisson de votre rôti de porc au four
Le rôti de porc : un classique dont le succès ne se dément pas. Accompagné de légumes et de croquettes fraîches, vous pouvez tout aussi bien le servir un jour de semaine que pour un repas de fête. Mais comment faire cuire votre rôti de porc pour qu’il reste tendre et délicieusement juteux ?
La parfaite cuisson du rôti de porc en 4 étapes
Faire cuire un rôti de porc au four n’est pas une science exacte. Le temps de cuisson indiqué ci-dessous correspond à un rôti de porc de 800 grammes.
- Sortez la viande du réfrigérateur environ 20 minutes à l’avance. En attendant, préchauffez votre four à 200 °C. Laissez l’éventuel bord de gras entourant la viande. Il fondra au cours de la cuisson et donnera ainsi davantage de goût à votre rôti tout en faisant en sorte qu’il reste bien juteux.
- Assaisonnez la viande au dernier moment et saisissez-la dans du beurre brûlant afin de la cautériser pour qu’elle garde son jus. Mettez ensuite votre rôti de porc dans un plat allant au four, et versez-y le reste du beurre fondu. Déposez quelques noisettes de beurre ou des légumes grossièrement coupés dans le plat pour éviter que la graisse brûle. Continuez à arroser régulièrement la viande avec son jus pendant la cuisson.
- Baissez la température à 180 °C et faites rôtir la viande pendant 15 minutes. Puis descendez encore le four à 150 °C et laissez cuire le rôti pendant 45 à 50 minutes, le temps de cuisson dépendant du diamètre de la viande. Cuite à basse température, celle-ci restera bien juteuse. Pour un rôti de porc bien cuit mais pas sec, retirez la viande du four lorsqu’elle atteint une température de 69 °C à cœur. Si vous le voulez rosé, visez les 67 °C. À 75 °C, votre viande sera complètement cuite.
- Laissez reposer votre rôti au moins 15 minutes sur un plat chaud recouvert de film aluminium. Il continue ainsi à cuire, la température à cœur augmentant d’un à deux degrés.