Comment préparer le grondin perlon ?
Les chefs adorent le grondin perlon, ce n’est un secret pour personne. En plus de sa saveur, ce poisson bien de chez nous est très polyvalent. Vous avez aussi un faible pour le grondin perlon ? Ces conseils et recettes de grondin perlon sont faits pour vous.
4 faits que vous ignoriez peut-être à propos du grondin perlon
- Le grondin perlon est disponible tout au long de l’année, mais est le meilleur entre octobre et avril.
- Le grondin perlon a une chair ferme et un goût intense qui fait penser à celui des crevettes.
- Les pêcheurs belges ne pêchent pas spécifiquement le grondin perlon. Ce poisson est une prise accessoire lors de la pêche à la plie et la sole.
- Le grondin perlon a une forme très typique : une tête épaisse et « renforcée », et possède des nageoires pectorales en forme d’éventail avec lesquelles il donne l’impression de marcher dans les fonds marins. En faisant bouger sa vessie natatoire, il émet des bruits de grognement. D’où le nom de « grondin ».
Préparer le grondin perlon comme un pro
Ce poisson n’est pas surnommé la « star de la cuisine » pour rien. Il est sans égal pour donner du goût aux soupes de poisson et autres plats mijotés. Cuit sur la peau à la poêle, au four ou mariné, le grondin perlon est une merveille gastronomique. Mais vous pouvez tout aussi bien le pocher ou le cuire à la vapeur.
Grondin à la poêle
Poêler un poisson est simple comme bonjour grâce à nos astuces. Ce grondin perlon poêlé aux champignons des bois restera dans la mémoire de tous vos convives ! Vous recherchez une recette de fête ? La voici : grondin rouge et bisque de crevettes. Bon appétit !
Grondin au four
Le poisson au four demande très peu d’efforts de préparation. Grâce à nos astuces, vous obtiendrez toujours le meilleur résultat. Si on a une recette à conseiller ? Ce grondin perlon farci aux fines herbes et salade de haricots au fenouil devrait faire l’affaire !
Grondin au barbecue
Le barbecue est toujours une bonne idée ! Grillé sur la peau, en brochettes ou en papillote, il ne fera jamais un flop !
Astuce : Réalisez le plus délicieux des fumets de poisson avec les déchets du grondin perlon
Faites revenir 1 oignon haché dans un peu de beurre, ajoutez les arêtes et têtes de 4 grondins perlons (sans les branchies, les yeux et bien nettoyé), ¼ de céleri râpé, 1 branche de thym, 2 feuilles de laurier, 1 cuillère à café de graines de coriandre et 4 tiges de persil. Versez ensuite 300 ml de vin blanc et 500 ml d’eau. Enfin, laissez bouillir 30 min à feu doux.
Vous connaissez une recette de grondin perlon que vous voudriez partager avec nous ? N’hésitez pas et rendez-vous sur Facebook ou Instagram, sans oublier le hashtag #biendecheznous !
Restez au courant de toutes nos nouveautés en nous suivant sur Pinterest, YouTube et en vous abonnant à notre newsletter !