Bienvenue à la saison des moules ! Voici comment bien préparer des moules
Nous aimons bien associer l’été à une bonne assiette de moules. Que ce soit comme plat principal avec des frites, comme entrée ou même comme accompagnement à l’apéritif, ces fruits de mer sont toujours les bienvenus. Préparer des moules soi-même n’est d’ailleurs pas compliqué ! Avec ces quelques recettes et astuces, tout le monde se régalera avec vos moules.
La préparation des moules se fait-elle uniquement durant les mois avec un « r » ?
Vous avez certainement déjà entendu cela : « les moules sont uniquement disponibles durant les mois avec un "r". Cela vient du temps où il n’existait pas encore de transport réfrigéré. Depuis, vous pouvez faire des moules presque toute l’année, puisque la saison des moules est de fin juin à mi-avril.
Astuces pour faire des moules
Si vous faites des moules nature, tenez compte des astuces suivantes :
- Prévoyez 1 à 1,5 kg de moules par personne.
- Nettoyez d’abord bien les moules. Rincez le sable sous l’eau froide et retirez la barbe des moules.
- Une moule ouverte n’est pas forcément mauvaise. Tapotez doucement sur la coquille pendant le nettoyage et regardez si elle se ferme. Si oui, vous pouvez alors la préparer.
- Coupez du céleri et des oignons en gros morceaux. Ces légumes suffisent à la préparation de moules nature. Vous pouvez aussi ajouter des carottes. Coupez-les finement pour qu’elles soient cuites en même temps que les moules.
- Faites brièvement mijoter les légumes dans un peu de beurre et ajoutez ensuite les moules. Ajoutez suffisamment d’épices : poivre, laurier et thym. Le sel n’est pas nécessaire.
- Ne faites pas cuire les moules trop longtemps pour ne pas qu’elles deviennent caoutchouteuses. Faites-les cuire à feu vif et secouez les moules toutes les 2 minutes. Une fois que les moules commencent à s’ouvrir, cela signifie qu’elles sont prêtes.
- Vous pouvez également préparer une délicieuse sauce pour aller avec vos moules. Pour se faire, prenez 3 cuillères à soupe de mayonnaise, 2 cuillères à soupe de moutarde et une cuillère à soupe de vinaigre. Mélangez le tout et ajoutez éventuellement un peu d’eau et de poivre.
Vos astuces pour faire des moules
Y a-t-il une recette particulière que vous suivez pour faire des moules ? Vous préférez manger les moules nature ou d’une manière un peu plus spéciale ? Nous sommes curieux de le savoir ! Envoyez-nous donc vos photos et astuces sur Facebook, Instagram et Twitter avec le hashtag #biendecheznous.