Haricots

De mars à novembre, les haricots règnent en maître au rayon fruits et légumes. En effet, c’est la meilleure période pour les haricots de chez nous. Haricots verts, haricots blancs, haricots beurre, et fèves à couper : l’offre est grande et variée, et la qualité excellente. De plus, les haricots ne sont pas chers et contiennent des nutriments essentiels.

Les haricots sont d’abord cuits (à la vapeur) pour les ramollir. Ensuite, vous pouvez les faire sauter ou griller afin d’ajouter une saveur supplémentaire à vos plats.

Haricots

Qualité

Au supermarché, vérifiez que les haricots ont une jolie couleur fraiche et verte. Ils doivent être fermes au toucher et la gousse doit être fermée. Évitez les haricots présentant des taches brunes.

Préparation

Lavez bien les haricots et coupez les pointes. Si nécessaire, cassez-les en deux, puis faites-les cuire dans de l’eau.

Après cuisson, passez-les sous un filet d’eau glacée. Cela stoppera le processus de cuisson et vos haricots garderont leur belle couleur verte.

Les haricots verts ne se consomment pas crus. Les haricots en bocal, en boîte ou surgelés sont déjà cuits. 

Santé

Les haricots verts contiennent, entre autre, des fibres alimentaires, des protéines, des vitamines B et de l’acide folique.

Préservation

S’ils sont coupés, les haricots sont à consommer le jour-même. Cependant, les haricots tels quels peuvent se conserver quelques jours au réfrigérateur. Vous voulez les congeler ? C’est tout à fait possible, mais faites-les d’abord blanchir pendant 2 minutes.