Changez un peu du cabillaud, mettez l’aiglefin au menu
Jamais entendu parler de l’aiglefin ? On l’appelle aussi églefin, ou encore haddock dans sa version fumée, ça vous dit quelque chose ? C’est notamment l’un des poissons de prédilection pour préparer le fameux fish & chips britannique. L’aiglefin est doux au goût, plein de ressources et l’alternative parfaite au sempiternel cabillaud ! En bref, 3 bonnes raisons de tester nos recettes d’aiglefin !
Les 5 conseils du pêcheur sur l’aiglefin
- Vous voulez acheter de l’aiglefin ? Vous en trouverez toute l’année en rayon, mais c’est de juin à février qu’il est le meilleur. C’est la période à laquelle la pêche est optimale, le prix le plus bas et la qualité excellente.
- Il est le plus souvent vendu en filets. Pratique, avec un filet d’aiglefin vous n’avez rien à faire !
- L’aiglefin ressemble au cabillaud, avec une structure encore plus tendre. Vous pouvez donc l’utiliser dans toutes les recettes de cabillaud. Idéal si vous voulez créer la surprise avec un poisson bien de chez nous encore peu connu.
- Les taches sombres au-dessus de sa nageoire pectorale viendraient de l’empreinte des doigts de saint Pierre. Ce qui est bien possible, car le goût de l’aiglefin est divin !
- L’aiglefin fumé est aussi un véritable délice. De l’autre côté de la Manche, on l’appelle le haddock.
Cuisiner l’aiglefin : avec ces astuces, ça marche à tous les coups
Vous pouvez cuisiner l’aiglefin de diverses manières. L’aiglefin au four par exemple, est dé-li-cieux. Mais il est aussi excellent grillé, poché, frit, à la vapeur ou à la poêle, et même en soupe.
La cuisson de l’aiglefin
Pourquoi pas tout simplement saisi à la poêle, dans du beurre ou à l’huile ? Rien de meilleur que les goûts purs et authentiques ! Ne faites pas cuire votre filet d’aiglefin trop longtemps, et veillez à ce que la température ne soit pas trop élevée. Résultat garanti ! Vous n’avez pas l’habitude de préparer du poisson ? Avec ces astuces, cuire un poisson devient un jeu d’enfant !
Essayez donc une fois nos pommes de terre en chemise, légumes hivernaux et aiglefin ! Vous voulez une recette de filet d’aiglefin digne d’un grand chef ? Lancez-vous avec l’aiglefin à la crème de riz basmati et bouillon de crevettes grises de Michaël Vrijmoed, et régalez vos convives avec ce plat raffiné.
Aiglefin au four
Vous voulez préparer l’aiglefin au four ? Vous avez bien raison ! Les poissons au four sont faciles à préparer et offrent d’infinies possibilités de variations avec les légumes. Prenez un filet d’aiglefin et saisissez le côté avec la peau dans une poêle antiadhésive. Arrosez-le d’huile d’olive et mettez-le au four à 120 °C pendant 8 minutes. Le filet prend un bel aspect brillant et reste bien juteux.
Découvrez l’aiglefin en croute de pistache et sa salade. La croute apporte du croquant et la salade de la fraicheur, un duo de choc ! Cet aiglefin au citron et à la tomate est aussi simple qu’il est délicieux. La tomate et le citron caramélisent au four et donnent un arôme exquis au poisson. Vous pouvez aussi surprendre vos invités avec cette succulente combinaison de goûts : aiglefin, gremolata et purée croquante.
Et ne manquez pas d’essayer notre cassolette d’aiglefin aux champignons. Idéale pour vos repas de fête !
Les enfants et le poisson, ce n’est pas toujours le grand amour. Avec ces quelques conseils malins, vous pouvez leur faire apprécier une portion de poisson. Donnez à ces recettes des noms sympas. Avec une « casserole du pirate », vous êtes sûr d’avoir toute leur attention !
Aiglefin grillé
L’aiglefin se prête aussi très bien à la cuisson au grill, que ce soit sur une plaque ou une poêle à griller. Comment faire ? Suivez nos 5 étapes pour cuisiner un succulent poisson grillé. Suggestion du jour : un aiglefin grillé et son stoemp.
Aiglefin à la vapeur
Préparer de l’aiglefin au four à vapeur est vraiment une bonne idée. Pourquoi ? Le poisson à la vapeur est prêt rapidement, délicieux et très sain ! Découvrez notre recette d’aiglefin, moules et crème de salade. Faites cuire les filets d’aiglefin 4 minutes dans le four à vapeur à 48 °C ou déposez-les sur une grille dans une casserole avec un peu d’eau et un couvercle.
L’aiglefin en cocotte
Les cassolettes de poisson avec de l’aiglefin sont également délicieuses. Découvrez en fin d'article des recettes d'aiglefin en cocotte délicieuses.
Aiglefin poché
Avec sa structure douce et son goût raffiné, l’aiglefin poché est un véritable délice. Notre recette préférée : la purée de pomme de terre et aiglefin.
Aiglefin frit
Vous voulez préparer votre propre fish & chips ? Le filet d’aiglefin est idéal pour ça ! Dans cette recette de fish & chips nous utilisons de la plie, mais vous pouvez parfaitement la remplacer par de l’aiglefin. Ce burger de poisson et sa sauce tartare maison est aussi à s’en lécher les doigts. Et que dire de notre tempura d’aiglefin aux patates douces et yaourt ? Vous devez absolument y goûter !