Faire une soupe de poireaux ? Pas sans ces conseils !
Un bol fumant de soupe fraîche fait toujours plaisir. En plus, préparer une soupe est tout ce qu’il y a de plus simple. Prenez par exemple la soupe aux poireaux, une délicieuse soupe bon marché que vous pouvez rapidement servir à table.
Vous voulez en savoir plus ? Nous vous dévoilons comment préparer la soupe de poireaux parfaite !
Recette de la soupe de poireaux
Faire une soupe de poireaux est facile. La recette classique de la soupe de poireaux ne compte que quelques étapes et peu d’ingrédients :
- Quelques poireaux coupés en rondelles
- Un oignon coupé grossièrement
- Une pomme de terre pour lier la soupe de poireaux
- Du bouillon de légumes
- Du poivre et du sel pour l’assaisonnement.
Il est important de faire brièvement revenir les poireaux et les oignons dans un peu de beurre. Ainsi, les légumes dégageront plus de saveur que s’ils sont cuits directement dans la soupe. Veillez à ce que les rondelles de poireaux ne brunissent pas durant leur cuisson.
Customisez votre soupe de poireaux
Vous souhaitez ajouter un petit extra dans votre soupe aux poireaux ? Essayez l’une de ces astuces :
- Croûtons maison : utilisez du pain rassis que vous coupez en cubes. Faites-les cuire pendant 10 minutes dans un four préchauffé à 130°C. Ensuite, arrosez-les éventuellement avec un filet d’huile d’olive et assaisonnez-les, ou ajoutez des petits morceaux d’ail durant la cuisson pour une saveur supplémentaire.
- Croûtons au fromage maison. Faites tout d’abord des croûtons ordinaires. Râpez ensuite du fromage vieux sur les cubes de pain et remettez-les dans le four, en prenant soin de les secouer régulièrement.
- Vous pouvez ajouter de la crème ou du lait pour obtenir un velouté de poireaux onctueux.
- Un pâté de jambon : prenez quelques tranches fines de jambon cuit et mixez-les dans un blender avec un peu de crème. Ajoutez une cuillère de pâté à chaque bol de soupe aux poireaux.
- Des lardons croustillants : prenez du lard salé et coupez en petits morceaux. Faites-les cuire jusqu’à ce qu’ils deviennent croustillants et ajoutez-les ensuite à chaque bol de soupe.
- Un peu de crème et des crevettes apporteront une touche festive à cette soupe classique.
- Soupe de poireaux et fromage aux fines herbes : une combinaison divine. Choisissez un fromage aux fines herbes que vous aimez et mélangez-le dans la soupe après ébullition.
- Une cuillère de sherry dans chaque bol de soupe de poireaux lui apportera un petit coup de boost.
Allez-vous faire une soupe de poireaux ?
Vous avez encore de délicieux conseils à partager pour faire une soupe aux poireaux ou pour l’améliorer ? Dites-nous tout via Facebook, Instagram ou Twitter avec le hashtag #biendecheznous !