Faire un barbecue en toute sécurité
On fait des barbecues parce qu’ils allient la bonne nourriture et l’amusement. Vous êtes l’hôte(sse) du prochain barbecue au programme ? Alors ne loupez pas ces règles de sécurité pour que tout se passe à merveille.
- Un barbecue à charbon s’allume 30 à 45 minutes à l’avance. Ce n’est que lorsque le charbon s’est transformé en braises blanches que vous pouvez commencer à cuire vos aliments.
- N’utilisez que du charbon qui convient au barbecue. En plus du charbon traditionnel, il existe aussi des briquettes de charbon de bois ou du charbon de bambou. Allumez le charbon uniquement avec des cubes ou de l'allume-feu liquide. N'utilisez jamais depétrole ou d'alcool à brûler. Une alternative sûre et rapide est l'allume-barbecue électrique.
- Créez deux zones : une zone chaude avec plus de charbon et une zone moins chaude avec moins de charbon. La zone la plus chaude servira à saisir la viande et le poisson. Ainsi tous les jus restent à l’intérieur du morceau, ce qui le rend juteux et gouteux. Après l’avoir saisi, placez-le sur la deuxième zone. Si la cuisson de vos ingrédients est trop rapide en zone 1, placez-les en zone 2. Si nécessaire, pensez à ravitailler votre barbecue en charbon à temps.
- La graisse de chaque morceau de viande posée sur la grille va fondre. Les gouttelettes de graisse tombent sur la charbon qui va se mettre à grésiller. Si vous voulez éviter cela, munissez-vous de barquettes en alimunium faites pour le barbecue. Mettez votre viande dedans avant de mettre la barquette sur le barbecue. La graisse fondue sera récupérée alors que les bons arômes continuent de se répandre.
- Votre barbecue doit être stable et à l’abri du vent. Il ne doit rien se trouver dans un rayon de 3 mètres autour du barbecue : loin des invités et d’objets inflammables tels que des parasols, des meubles de jardin ou les buissons.
- De préférence, ne portez pas de vêtements trop amples. Éloignez les enfants et les animaux domestiques du barbecue.
- La grille doit être propre avant l’utilisation. Elle doit être placée suffisamment en hauteur. Laissez-la chauffer un peu et ne posez vos aliments que lorsqu’il n’y a plus de flammes.
- Conservez vos ingrédients le plus longtemps possible au réfrigérateur avant de les mettre sur le barbecue : la viande et le poisson cru résiste mal à la chaleur extérieure.
- Tous les plats contenant des grillades, mais aussi des salades et des sauces ne peuvent jamais rester au soleil. Tout ce qui est chaud doit être maintenu au chaud, et tout ce qui est froid, au frais. Ce qui est plus facile à faire si vous divisez la viande, les salades et les sauces en plus petites portions.
Astuce : cusinez bio et/ou local !
Tous les ingrédients présents dans les recettes se trouvent également en version bio dans votre magasin. Ou bien rendez-vous directement chez votre producteur local !
Vous avez testé l'une de nos recettes pour le bbq ? Dites-nous tout sur Facebook ou Instagram avec le hashtag #biendecheznous. Ne ratez aucune nouveauté en nous suivant sur Pinterest, YouTube et en vous abonnant à notre newsletter.