Comment conserver les poireaux?
Le poireau est un survivant, un vrai dur à cuire. Si vous vous y prenez bien, vous pourrez le conserver pendant des mois.
Durée de conservation du poireau
- Au réfrigérateur : jusqu’à 3 semaines
- Le poireau déjà coupé : pas plus d’1 jour au réfrigérateur
- Au congélateur : jusqu’à 12 mois
- À température ambiante : jusqu’à 2 mois
Conserver le poireau
- Conservez toujours votre poireau dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Recouvrez-le lorsqu’il a atteint la température du frigo et humidifiez-le de temps en temps pour éviter qu’il ne dessèche. Le poireau contient beaucoup d’eau et sèche donc facilement.
- Si vous conservez vos poireaux en dehors du réfrigérateur, ne les lavez pas et conservez-les dans un endroit frais et humide. Le scénario idéal : enterrez-les les uns à côté des autres dans un bac de terre. Ils resteront bons pendant 2 mois.
Congeler le poireau frais
Congeler vos poireaux est la façon idéale d’en profiter pendant des mois. Blanchissez-les d’abord pendant 2 minutes (comme pour la plupart des légumes), ainsi vous conserverez leur goût et leur aspect.
Bon à savoir : vous pouvez immédiatement cuisiner des morceaux de poireaux congelés. Inutile d’attendre qu’ils décongèlent, ce qui facilite la vie lorsqu’on manque de temps par exemple.
Blanchir le poireau
- Rincez la botte de poireaux sous un jet d’eau.
- Éliminez les feuilles vertes et les racines.
- Coupez les blancs de poireaux en morceaux. Vous déterminez l’épaisseur, la taille et la forme, tout en pensant au type de plat que vous voudrez préparer.
- Portez une casserole d’eau à ébullition et plongez-y les morceaux de poireaux pendant environ 2 minutes.
- Rincez-les sous un jet d’eau froide afin de stopper le processus de cuisson.
- Les morceaux ont refroidi ? Ils sont prêts à être congelés : répartissez-les dans des sachets de congélation et vous avez du poireau pour les 12 mois à venir.
Attention aux produits laitiers
Il vaut mieux ne pas conserver de poireaux à proximité de produits laitiers. Ceux-ci prennent facilement l’odeur et le goût du légume.
Vous avez testé l'une de nos recettes de poireaux, ou vous en avez une qu'il faut absolument que nous connaissions ? Dites-nous tout via Facebook, Instagram ou Twitter avec le hashtag #biendecheznous !